En vedette

Webinaire - Approches politiques de réduction des inégalités de santé
Cliquez pour voir l'enregistrement et/ou la présentation PPT.

Les approches politiques de réduction des inégalités de santé 
 820 Ko

Mise à jour - Politiques intégrées de lutte contre la pauvreté au Canada selon les provinces

Inégalités de santé et intersectionalité
 627 Ko

Bibliographie annotée : Inégalités de santé
589 Ko


Liens
Construire l'espace sociosanitaire : Expériences et pratiques de recherche dans la production locale de la santé. Sous la direction de Aubry, F. et Potvin, L. (2012). À partir du site Internet de l'Université de Montréal.

La santé publique a la parole : Intersectionnalité et équité en santé. À partir du site Internet de CCNDS.

Combler le fossé en une génération : Instaurer l'équité en santé en agissant sur les déterminants sociaux. L'organisation mondiale de la santé, Commission des déterminants sociaux de la santé, 2008. À partir du site Internet de l'organisation mondiale de la santé.

Rapport sur l'état de la santé publique au Canada 2008 : S'attaquer aux inégalités en santé. L'administrateur en chef de la santé publique. À partir du site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Dialogue Mapping: Building Shared Understanding of Wicked Problems.
Conklin, J., 2005
(Information disponible sur le site de CogNexus Institute, en anglais seulement)


Nous joindre
Val Morrison

 

Inégalités de santé

Selon l'Agence de la santé publique du Canada, les inégalités de santé sont « les différences de l'état de santé de divers groupes ou personnes de la société. Elles peuvent provenir de facteurs génétiques et biologiques, des choix faits ou du hasard, mais ces inégalités sont souvent liées à un accès inégal aux principaux facteurs qui influent sur la santé comme le revenu, le niveau de scolarité, l'emploi et les soutiens sociaux » (Gouvernement du Canada, 2008, p.5).

Image - somecanuckchick.com. 
Photo - somecanuckchick.com  

En effet, au Canada comme ailleurs, la santé est répartie selon un gradient où les personnes issues de classes sociales plus défavorisées (les personnes avec des revenus moins élevés, un niveau de scolarité plus bas, appartenant à des groupes de minorités ethniques ou raciales, occupant des emplois dans lesquels leur travail est moins valorisé, etc.) ont davantage tendance à être atteintes de diverses maladies et ont davantage tendance à mourir plus jeunes que les personnes issues d'une classe sociale légèrement plus élevée que la leur, et ainsi de suite jusqu'à la classe sociale la plus élevée.   

La distribution des états de santé (maladies et mortalité) est intimement liée aux politiques publiques. Les inégalités de santé peuvent être créées, exacerbées ou atténuées par les politiques publiques. Au CCNPPS nous cherchons à fournir aux acteurs de santé publique les meilleures données et les meilleures approches disponibles pour ceux qui travaillent à réduire ces inégalités.

Réduire les inégalités de santé
Des membres de l'équipe du CCNPPS en collaboration avec des collègues du Centre de collaboration nationale sur les déterminants de la santé (CCNDS) ont préparé un document qui décrit plusieurs type d'outils couramment utilisés au Canada et ailleurs pour aborder les inégalités de santé au niveau de la santé publique locale. Présentement en révision, ce document va aider les acteurs de la santé publique qui travaillent au niveau municipal à choisir le type d'outils pour l'équité le plus utile dans leur contexte.

Analyse de la couverture médiatique des inégalités
En 2009, le Centre a engagé le Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier de l'Université du Québec à Montréal pour suivre la couverture médiatique réservée aux inégalités de santé au Canada pendant l'année 2008. Cette année fut une année exceptionnelle, car de nombreux événements et publications avaient pour thème principal les inégalités de santé. Nous avons effectué le suivi de cette couverture en partie pour déterminer si une plus grande couverture médiatique pouvait contribuer à un changement politique, tel que le suggère la théorie des équilibres ponctués. Il ne fait aucun doute que dans un cas au moins, des rapports très médiatisés et publics donnant des détails sur les inégalités de santé liées au contexte socioéconomique ont été utilisés pour susciter du soutien public et gouvernemental (voir même financier) pour une entreprise communautaire dont l'objectif est notamment de tenter de réduire l'insécurité alimentaire dans les quartiers à faible revenu de Saskatoon.

Problèmes vicieux
Un autre projet en cours est une tentative d'utiliser le concept des « problèmes vicieux » pour explorer comment cette approche permettrait d'aborder toute la complexité des causes des inégalités de santé, ainsi que les domaines multisectoriels et toutes les facettes où des interventions sont requises. Au Centre, il existe d'autres possibilités d'explorer la question des inégalités en matière de santé, notamment en étudiant de quelles manières ces inégalités sont liées à certaines politiques publiques en particulier et au domaine de la politique en général.

Présentement, le Centre prépare des fiches d'information sur les problèmes vicieux et sur les approches qui tentent de les résoudre. De plus, des membres de l'équipe du Centre suivent des ateliers et séminaires sur la cartographie du dialogue (Dialogue Mapping™) dans le but de présenter cette approche aux acteurs de la santé publique concernant les problèmes vicieux.

Lutte contre la pauvreté
Dans le cadre de ce projet, le CCNPPS vise à faire connaître à la communauté de la santé publique, différentes initiatives canadiennes de lutte à la pauvreté. Dans cette optique, nous avons documenté l'expérience du Québec en matière de pauvreté et d'exclusion sociale. La législation adoptée par cette province en la matière a suscité l'intérêt comme un exemple intéressant de politique publique favorable à la santé. Nous avons également documenté les politiques intégrées de lutte contre la pauvreté au Canada selon les provinces afin de familiariser les acteurs de santé publique avec les mécanismes qu'elles utilisent pour combattre la pauvreté.





Nous aimerions vous entendre

N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de projets potentiels, pour nous faire part de vos commentaires, de vos idées, de vos intérêts ou pour attirer notre attention sur de nouvelles ressources en matière de politique publique favorables à la santé.



Nom* :  
Courriel :  
Commentaire* :  
Question pour la protection contre les pourriels
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.