En vedette
Les problèmes vicieux et les politiques publiques
 561 Ko

Présentation Web - Explorer pourquoi et comment les processus délibératifs peuvent soutenir le développement de politiques publiques favorables à la santé

Évaluer les processus délibératifs  
 106 Ko

Bibliographie annotée : Processus délibératifs
559 Ko


Liens
Articles
Deliberations about Deliberative Methods: Issues in the design and evaluation of public participation processes. Abelson, J., et coll.. (2003). Social Science and Medicine, 57(2): 239-251.  (À partir du site Internet des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques. Anglais seulement.)

L'impératif délibératif. Sintomer, Y. & Blondiaux, L. (2002).  Politix – Revue des sciences sociales du politique, 15(57): 17-35.

Recueil de cas sur l'engagement des citoyens dans la santé. À partir du site Internet des lnstituts de recherche en santé du Canada.

Organisations
Institut du Nouveau Monde

Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques


Nous joindre
Val Morrison
 



 

Processus délibératifs et l'application des connaissances
Une courte introduction sur l'utilisation de processus délibératifs pour favoriser l'application des connaissances.
Publié en avril 2010.  DescriptionPour télécharger logoPDF 97 Ko
.

On demande de plus en plus aux acteurs de santé publique que leurs décisions soient informées par les meilleures connaissances disponibles. Or, en santé publique, tout comme dans d'autres secteurs, l'application des connaissances fait encore face à bien des défis.

L'utilisation de processus délibératifs apparaît comme une stratégie prometteuse pour favoriser l'application des connaissances. Le modèle délibératif, ou interactif, d'application des connaissances mise sur les échanges et la coopération entre les chercheurs, les acteurs de santé publique, les membres de la société civile et tout autres parties intéressées et ce, tout au long du processus de recherche.

Cette fiche décrit brièvement le modèle délibératif d'application des connaissances et ses objectifs. Deux exemples concrets sont également présentés afin d'illustrer ce propos.

Les processus délibératifs et l'application des connaissances.
logoPDF  97 Ko
Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger 

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.