Qu’elle soit considérée comme une valeur ou formulée comme un principe servant de guide à l’action, la réciprocité est souvent mise à contribution en santé publique pour s’assurer que les pouvoirs publics ou les individus prennent en considération et agissent en fonction des obligations qu’ils ont envers les uns et que les autres ont envers eux. Il s’agit d’une des valeurs généralement considérées lorsque l’on analyse d’un point de vue éthique les décisions et les mesures touchant la santé publique ou les politiques publiques favorables à la santé. Néanmoins, il existe des conceptions très diverses de ce en quoi consistent les obligations réciproques. Notre objectif est de rendre la notion de réciprocité plus accessible, de manière à ce qu’elle puisse éclairer la réflexion et influer sur les politiques et les actions. Pour cette raison, le concept est ici présenté tel qu’élaboré et utilisé dans la littérature.

Le document est structuré comme suit :

  • Section 1 – Qu’est-ce que la réciprocité?
  • Section 2 – Comment le principe de réciprocité a-t-il été utilisé en santé publique?
  • Section 3 – Les dimensions de la réciprocité
  • Section 4 – La réciprocité et la coopération, la justice, le capital social et l’économie morale
  • Section 5 – Mise en pratique d’idées concernant la réciprocité : études de cas, questions, mise en application.

Le principe de réciprocité : comment peut-il éclairer la santé publique et les politiques publiques favorables à la santé?
18 pages

Un résumé de deux pages, reprenant les principales dimensions de la réciprocité et proposant des questions pour alimenter la réflexion en pratique, est également disponible ici.