En vedette
Webinaire du CCNPPS & du CCNDS - L'éthique en santé publique et l'équité : Nommer et aborder les enjeux éthiques dans la pratique en santé publique. Cliquez pour consulter la présentation PPT.

Présentation - Pourquoi et comment faire l'analyse éthique des politiques et des interventions paternalistes en santé publique?

Webinaire du CCNPPS & CCNMO: Établir des priorités en santé publique : données probantes et éthique dans la prise de décision. Cliquez pour voir l'enregistrement et/ou la présentation PPT.

Webinaire du CCNPPS & CCNMI - L'éthique en santé publique: un cas en prévention et contrôle des maladies infectieuses. Cliquez pour voir l'enregistrement et/ou la présentation PPT.

Webinaire du CCNPPS & CCNSE: Éthique en santé publique: un cas en santé environnementale,
Cliquez pour voir l'enregistrement et/ou la présentation PPT.

Répertoire - cadres de référence pour l'éthique en santé publique

L'utilitarisme en santé publique
 1.3 Mo 

Le « principisme » et les cadres de référence en matière d'éthique en santé publique
 1.2 Mo

Introduction à l'éthique en santé publique 3 : cadres d'éthique en santé publique
 785 Ko

Introduction aux implications éthiques des évaluations économiques pour les politiques publiques favorables à la santé


Liens
Veille documentaire : éthique et santé publique. Par le secrétariat du Comité d'éthique de santé publique (Institut national de santé publique du Québec).

Référentiel de valeurs pour soutenir l'analyse éthique des actions en santé publique. Filitrault, F., Désy, M. et Leclerc, B. (2015). À partir du site Internet de l'Institut national de santé publique du Québec.

Éthique et santé publique. Enjeux, valeurs et normativité. Massé, R. (2003). Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Contribution de l'éthique à la santé publique. Coleman, C.H. et coll. (2008). Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé, 86 (8). À partir du site de l'Organisation mondiale de la santé.

L'éthique en santé des populations : bibliographie commentée. Greenwood, H.L. et Edwards, N. (2009). À partir du site Internet des Instituts de recherche en santé du Canada – Institut de la santé publique et des populations (IRSC - ISPP).

Re-visioning Public Health Ethics: A Relational Perspective. Kenny, N., Sherwin, S. et Baylis, F. (2010). Can J Public Health 2010; 101(1) 9-11. Résumé en français à partir du site Internet de la Revue canadienne de santé publique.

Ethics and public health: Forging a strong relationship. Callahan, D. et Jennings, B. (2002). American Journal of Public Health, 92(2), 169-76. À partir du site Internet du PubMed Central. (En anglais seulement).

WHO guidelines on ethical issues in public health surveillance. Organisation mondiale de la santé. (2017). Genève. À partir du site de l'Organisation mondiale de la santé. (En anglais seulement).


Nous joindre
Olivier Bellefleur
  
Michael Keeling
  

Comment pouvons-nous (et pourquoi devrions-nous) analyser l'éthique des politiques paternalistes en santé publique?
Le but de ce document est d'outiller les acteurs de la santé publique souhaitant faire une analyse critique et nuancée sur le plan éthique des politiques ou des interventions populationnelles en santé publique accusées ou soupçonnées de paternalisme.
Publié en février 2018.  DescriptionPour télécharger  868 Ko
.

Pour bien comprendre le paternalisme et aider les acteurs de la santé publique à mener ce type d'analyse éthique, le document a été structuré autour de cinq questions principales :

  • Qu'est-ce que le paternalisme?

  • Quelles sont certaines des politiques publiques favorables à la santé qui ont été dites paternalistes?

  • Pourquoi peut-on être attiré en santé publique par les politiques ou les interventions qui ont été dites paternalistes?

  • Pourquoi peut-on (ou devrait-on) être réticent devant les politiques publiques dites paternalistes?

  • Comment peut-on faire l'analyse éthique des politiques dites paternalistes?

Dans cette dernière section plus pratique, nous proposons une approche structurée en trois étapes pour mener une analyse éthique plus nuancée des politiques ou des interventions populationnelles qui sont accusées ou soupçonnées d'être paternalistes.

Comment pouvons-nous (et pourquoi devrions nous) analyser l'éthique des politiques paternalistes en santé publique?              
28 pages
 868 Ko
Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger. 

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.