En Vedette
Méthodes d'évaluation économique : Quelles sont les implications éthiques pour les politiques publiques favorables à la santé?
 1,42 Mo

Introduction aux implications éthiques des évaluations économiques pour les politiques publiques favorables à la santé. 
 671 Ko


Liens
Compte rendu de l'atelier- Promouvoir l'économie de la santé publique et des populations. Une collaboration entre les IRSC-ISPP, l'ASPC, l'ISPC-ICIS et les CCNSP. À partir du site Internet des Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP). 336 Ko.

Investir en prévention-la perspective économique.  À partir du site Internet de l'Agence de la santé publique du Canada.

Promouvoir l'économie de la santé publique et des populations : bibliographie annotée. À partir du site Internet des Instituts de recherche en santé du Canada - Institut de la santé publique et des populations (IRSC-ISPP). 

Collège des Economistes de la Santé (CES). Liens vers des ressources nombreuses en économiques de la santé, à partir du site Internet du CES (Paris).

Centre for Health Economics and Policy Analysis (CHEPA). Le site Internet du CHEPA, au McMaster University, Hamilton, Ontario. En anglais seulement.

CHOosing Interventions that are Cost Effective (WHO-CHOICE). Guides d'analyse coût- efficacité, à partir du site Internet de l'Organisation mondiale de la santé. En anglais seulement.

Centre for Health Economics Research and Evaluation (CHERE). Liens vers les ressources globales à partir du site Internet du CHERE, à l'University of Technology Sydney (Aus.) En anglais seulement.


Nous joindre

Olivier Bellefleur


Atelier - Les évaluations économiques: quelles sont les implications éthiques pour la santé publique ? - TOPHC 2014
Michal Rozworski, chercheur indépendant, et Olivier Bellefleur du CCNPPS ont présenté un atelier de 90 minutes lors de la conférence annuelle de Santé publique Ontario qui s'est tenue du 31 mars au 2 avril 2014.
Mai 2014. Description.  Pour télécharger  1,2 Mo
.

Les évaluations économiques sont souvent utilisées pour évaluer l'efficience relative de programmes concurrents ou d'options politiques. Les réponses que ces évaluations fournissent peuvent jouer un rôle majeur dans la prise de décision, en particulier lorsque les ressources sont limitées et que des choix difficiles doivent être faits. Cet atelier visait à aider les participants à identifier, comprendre et contextualiser les principales implications éthiques pouvant se cacher derrière les données probantes issues des évaluations économiques et qui peuvent sembler, à première vue, libres de jugements de valeurs et d'idéologies.....

Cet atelier, organisé par le CCNPPS, s'est déroulé le 1er avril 2014 dans le cadre de la conférence annuelle de Santé publique Ontario, à Toronto.

Dans cette séance , les participants ont pu:

• Se familiariser avec les principales méthodes utilisées dans le cadre d'évaluations économiques (analyse coût-bénéfice, analyse coût-efficacité et analyse coût-utilité) des politiques de santé et des politiques publiques favorables à la santé ;

• S'informer sur les implications éthiques des deux principaux postulats qui sous-tendent la plupart des évaluations économiques (individualisme méthodologique et utilitarisme des préférences) ;

• Apprendre à évaluer la façon dont l'efficacité et l'efficience, et la façon dont elles sont mesurées, peuvent entrer en conflit avec d'autres valeurs sociales ou objectifs politiques, tels que la justice, l'équité, et de notre responsabilité envers les générations futures.

Les évaluations économiques: quelles sont les implications éthiques pour la santé publique?
31 diapositives
 1,2 Mo 
 Image - première page de la présentation - cliquez pour télécharger

Déroulement

L'atelier comprenait des présentations interactives qui incluaient de nombreux exemples pertinents pour les acteurs de santé publique. L'objectif principal de ces présentations était de familiariser les participants aux concepts essentiels de l'économie et de l'éthique. L'atelier comportait également des séances en petits groupes où les participants devaient évaluer les implications éthiques liées à des exemples réels d'évaluations économiques. Les groupes ont ensuite travaillé sur un scénario dans lequel ils devaient réfléchir à la façon de répondre et de présenter les données probantes issues des ces évaluations économiques afin d'informer les décideurs.

Publication d'intérêt

Vous pourriez également être intéressé par cette publication du CCNPPS : « Introduction aux implications éthiques des évaluations économiques pour les politiques publiques favorables à la santé ».

Pour la consulter, cliquez ici
.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.