Gouvernance intégrée et politiques publiques favorables à la santé : deux exemples canadiens
Comment les approches multisectorielles peuvent-elles être développées pour favoriser la mise en place de politiques publiques favorables à la santé? Dans ce document, les auteurs répondent en partie à cette question à travers la comparaison de l'article 54 de la Loi sur la santé publique du Québec à la plateforme ActNow BC afin d'en ressortir les ressemblances et les différences.
Publié en décembre 2008.  DescriptionPour télécharger  706 Ko
.
Les discussions entourant le travail multisectoriel ne sont pas limitées au secteur de la santé publique, ni au secteur gouvernemental. Toutefois, en termes de développement de politiques publiques favorables à la santé dans des environnements complexes, il apparaît de plus en plus clair que l'établissement d'initiatives multisectorielles efficaces entre ces deux secteurs soit essentiel.

Dans ce document publié en décembre 2008, François Gagnon et Denise Kouri examinent comment le gouvernement du Québec et celui de la Colombie-Britannique ont développé des initiatives de gouvernance intégrée afin de mieux coordonner de multiples politiques publiques et ultimement améliorer l'état de santé de leur population respective.

Gouvernance intégrée et politiques publiques favorables à la santé : deux exemples canadiens
43 pages
 706 Ko
Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger

Dans un premier temps, les auteurs mettent en lumière le fait que « la production de politiques publiques favorables à la santé est par nature intersectorielle, puisque dans ce domaine les acteurs du secteur de la santé tentent d'influencer les politiques d'autres secteurs. Une action intersectorielle est notamment nécessaire pour agir sur les déterminants de la santé et réduire les inégalités de santé dans la population »(p.1).

Par la suite, ils examinant l'article 54 de la Loi sur la santé publique du Québec et la plateforme ActNow BC de la Colombie-Britannique comme deux stratégies relativement bien connues au Canada pouvant servir de points de références dans le cadre des discussions et des réflexions entourant les différentes approches en gouvernance intégrée, les cadres conceptuels qui les sous-tendent ainsi que leurs stratégies de mise en oeuvre. Il est à noter que ce document ne se veut en aucun cas une évaluation ou un classement de ces deux stratégies, mais vise plutôt à servir de point de départ dans l'analyse et la réflexion du travail intersectoriel en termes pratiques. 

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.