La gouvernance intersectorielle dans le cadre de la « Santé dans toutes les politiques », un cadre conceptuel intégrateur
Le CCNPPS publie la traduction française de cet article sur la gouvernance intersectorielle en santé publique paru dans le bulletin de santé publique du government of South Australia.
Traduction publié en avril 2011. DescriptionPour télécharger  201 Ko
.
L'article propose un cadre d'analyse de l'approche pangouvernementale pour traiter les problèmes de santé publique qui nécessitent une participation de divers secteurs. Cet article a été écrit dans le cadre des réflexions internationales portant sur la stratégie de la « Santé dans toutes les politiques ».

Les auteurs, Louise St-Pierre et François-Pierre Gauvin du CCNPPS, examinent les principales conditions qui assurent une gouvernance intersectorielle pour la santé. Il est notamment question de leadership, de coordination et de collaboration, d'imputabilité et d'éléments culturels tels que le développement des capacités, la modulation des valeurs et l'apprentissage collectif.

Cette réflexion est intéressante pour tous ceux qui cherchent des repères sur l'approche pangouvernementale pour la santé.

La gouvernance intersectorielle dans le cadre de la « Santé dans toutes les politiques », un cadre conceptuel intégrateur
 201 Ko
Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger


Pour obtenir la version originale anglaise de cet article, paru dans le bulletin de santé publique du government of South Australia, veuillez consulter le lien ci-dessous :

St-Pierre, L. et Gauvin, F.-P. (2010, July). Intersectoral governance for Health in All Policies: an integrated framework. Public Health Bulletin SA. Adelaide 2010 International Meeting., 7(2), 31-36. [En ligne] : http://www.health.sa.gov.au/pehs/publications/public-health-bulletin.htm

Le CCNPPS tient à remercier les éditeurs du Public Health Bulletin SA pour leur collaboration à la publication bilingue de cet article.
.
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.