Atelier - Exploration des approches multisectorielles visant l'élimination de la tuberculose: Vers l'éradication de la tuberculose dans les collectivités autochtones du Nord
Le CCN des maladies infectieuses (CCNMI) a organisé, avec l'appui des CCN de la santé autochtone (CCNSA), des déterminants de la santé (CCNDS) et sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), une rencontre sur place afin de mieux saisir le contexte historique des Autochtones et l'expérience vécue par les personnes affectées et touchées par la tuberculose, et d'étudier les activités collaboratives susceptibles de mettre un terme à la tuberculose dans le Nord canadien. Val Morrison du CCNPPS a co-présenté un atelier avec Dianne Oickle du CCNDS afin d'explorer les approches multisectorielles visant l'élimination de la tuberculose.
Publié en mai 2018. Description. Pour télécharger.  778 Ko
.

Ce forum conjoint de partage des connaissances intitulé : Vers l'éradication de la tuberculose dans les collectivités autochtones du Nord s'est déroulé à Winnipeg, du 31 janvier au 1er février 2018.

Il a réuni des intervenants autochtones et non autochtones qui luttent contre la tuberculose dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, dans le nord de la Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba, dans le nord du Québec et à Terre-Neuve-Labrador.

Ce forum reposait sur des relations et des partages de connaissances développés au cours des années précédentes. Les médecins hygiénistes et les directions de santé publique provinciales et territoriales avaient déjà mis en lumière les défis importants et les conditions qui minent les efforts d'éradication de la tuberculose dans les communautés nordiques.

L'atelier conjoint de Val Morrison et de Dianne Oickle a permis aux participants d'échanger sur les approches de collaboration multisectorielle en vue d'aborder les iniquités et les déterminants visant l'amélioration des résultats de lutte à la tuberculose pour les résidents du Nord.

Les objectifs de l'atelier étaient les suivants :

  • Examiner le potentiel des approches multisectorielles afin de s'attaquer aux déterminants de la tuberculose et de progresser vers son éradication.

  • Explorer les types de collaboration multisectorielle possibles et leur potentiel selon le contexte.

Exploration des approches multisectorielles visant l'élimination de la tuberculose: Vers l'éradication de la tuberculose dans les collectivités autochtones du Nord
27 diapositives
 778 Ko

 Image de la première page de la présentation - cliquez pour télécharger.

Pour en apprendre davantage à propos des autres ateliers et présentations de ce Forum d'échange, visitez le site collectif des CCNSP.
.
.
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.