Deux exemples canadiens d'approches «Whole of government»
Denise Kouri et François Gagnon ont présenté une comparaison de deux expériences qui utilisent une perspective "whole of government". Voici la copie de la présentation faite le 12 juin 2007 à la 19ème conférence mondiale de Promotion de la santé et d'Éducation pour la santé de l'UIPES à Vancouver.
Publié en juin 2007.  DescriptionPour télécharger   451 Ko.
.
Cette présentation analyse deux exemples d'interventions provinciales que l'on désigne communément comme étant « whole of government ».  De telles stratégies représentent l'un des sujets intéressants émergents dans le domaine des politiques publiques favorables à la santé. Les approches pléni-gouvernementales ("whole of government") unissent tous les secteurs d'un gouvernement dans le cadre d'un programme concerté et sont donc un exemple de stratégie multisectorielle.

Les interventions sur lesquelles nous nous pencherons sont l'évaluation d'impact de santé du gouvernement du Québec et la stratégie d'ACTNow BC du gouvernement de Colombie-Britannique. Bien qu'elles aient une portée et une structure différente, ces deux stratégies cherchent à ce que le gouvernement intervienne de manière concertée sur les déterminants non-médicaux de la santé.

Les initiatives de gouvernement intégré: Deux exemples canadiens
  451 Ko
 Image - première page de la présentation - cliquez pour télécharger

L'intervention du Québec dans ce domaine est représentée par une des stipulations de sa Loi sur la santé publique. Elle s'incarne dans l'obligation qui est faite à tous les ministères du gouvernement du Québec d'évaluer l'impact sur la santé de toute nouvelle politique majeure. Ce mécanisme influence de multiples déterminants qui agissent sur les différentes composantes de la santé. 

La stratégie de la Colombie-Britannique est centrée sur des objectifs reliés aux problèmes du poids et de l'activité physique mais interpelle tous les ministères du gouvernement qui sont invités à contribuer aux interventions de ce programme. La présentation emploie ces interventions comme base de discussion des enjeux reliés au cadre de référence de l'approche "whole of government".

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.