En vedette 
Le cadrage des quartiers centraux : les inégalités de santé et la pauvreté dans les quartiers à faible revenu de Saskatoon
 592 Ko

Des partenariats exemplaires pour des services à bas seuil : la PHS Community Services Society et la Vancouver Coastal Health
 262 Ko

Bibliographie annotée : Organisations à but non lucratif
580 Ko


Liens
Organisations
Le Réseau canadien de DÉC. Une organisation nationale qui soutien le développement économique communautaire. 
 
Vibrant communities. Une initiative pancanadienne qui vise à relier les communautés partout au Canada dans le but de réduire la pauvreté. En anglais seulement.

COCo - le Centre des organismes communautaires.Un organisme provincial et sans but lucratif qui se veut un centre de ressources pour le secteur communautaire au Québec.

Réseau québécois de villes et villages en santé  Un mouvement québécois qui cherche à promouvoir et à soutenir « le développement durable de milieux de vie sains ».

Le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal  Un réseau montréalais qui cherche à aider les personnes itinérantes et qui s'intéresse également à l'exclusion sociale et économique de façon plus générale.

Articles et livres
Lasker, R.D. et E.S. Weiss (2003). Creating partnership synergy : the critical role of community stakeholders. Journal of Health and Human Services Administration, 26 ( 1), 119-39.  Un résumé est disponible  sur le site Internet de PubMed. En anglais seulement.

Salamon, L. M. (ed). (2002). The State of Nonprofit America. USA : Brookings Institution Press. Un résumé est disponible sur le site Internet de Brookings Institution Press. En anglais seulement.


Nous joindre
Val Morrison


Les programmes de prévention des surdoses : l'éducation et la distribution de naloxone - Guide pratique
La distribution de naloxone constitue une mesure de plus en plus populaire pour combattre la morbidité et la mortalité liées aux surdoses d'opioïdes. Ce guide donne un aperçu de la façon dont la naloxone fonctionne et des aspects à considérer lors de la mise en place d'un programme de distribution.
Publié en mars 2016.  Description.  Pour télécharger   1.62 Mo
.

Le Canada est le deuxième consommateur d'opioïdes pharmaceutiques prescrits par habitant au monde (Organe international de contrôle des stupéfiants, 2013). Les opioïdes sont une classe de substances psychoactives qui inclut l'héroïne, l'opium et les médicaments antidouleur comme la codéine, le fentanyl, l'hydrocodone, l'hydromorphone, la méthadone, la buprénorphine et l'oxycodone. Les opioïdes pharmaceutiques (OP) sont de plus en plus utilisés de manière prescrite et non prescrite, deux pratiques qui peuvent entraîner des surdoses et ainsi induire des effets à long terme ou la mort. Les conséquences de cette consommation, notamment en termes de surdoses, sont de plus en plus évidentes. Une intervention possible consiste à distribuer de la naloxone aux utilisateurs d'opioïdes et à leurs proches.

Les programmes de prévention des surdoses : l'éducation et la distribution de naloxone - Guide pratique
21 pages
 1.62 Mo
Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger

Le présent document s'adresse aux praticiens en santé publique et en soins de santé qui œuvrent dans les autorités de santé, aux organisations à but non lucratif, aux pharmaciens, aux cliniciens et aux autres pairs et professionnels canadiens qui souhaitent créer un programme de distribution de naloxone pour lutter contre les surdoses d'opioïdes dans leur communauté. Il fournit une description sommaire de la manière dont fonctionne la naloxone et présente les façons dont un programme de naloxone peut être mis en place, les formes de collaboration qu'il peut prendre, des idées de contenu à inclure dans toute formation de réduction des méfaits, et des considérations à prendre en compte pour assurer un programme de prévention des surdoses complet et efficace, adapté au contexte de pratique.

Vous pourriez également être intéressé par la publication suivante:
L'utilisation d'opioïdes au Canada : prévenir les surdoses grâce à des programmes d'éducation et à la distribution de naloxone

Sources: Organe international de contrôle des stupéfiants. (2013). Rapport 2013. Vienne : Nations Unies. Consulté en ligne à : https://www.incb.org/documents/Publications/AnnualReports/AR2013/French/AR_2013_F.pdf

 

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.