Certaines autorités régionales de santé du pays sont pleinement engagées dans des partenariats avec des organisations à but non lucratif (OBNL) dans le but de faire la promotion de politiques publiques favorables à la santé. La présente note documentaire fait partie d'une série qui documente les pratiques partenariales existantes et qui analyse leur contribution sur le plan de la santé publique. L'objectif est de permettre aux autorités de santé de soupeser les bénéfices de ces partenariats pour la santé des populations dont elles sont responsables et d'en déterminer les conditions de mise en oeuvre.
En l'occurrence, ce document montre la façon dont l'établissement de partenariats entre Vancouver Coastal Health (l'Autorité régionale de Vancouver) et la PHS Community Services Society (une OBNL livrant des « services à bas seuil d'accessibilité ») a permis de rejoindre des personnes vivant avec la maladie mentale ou éprouvant des problèmes de toxicomanie, tout en agissant sur le contexte sociopolitique qui a en partie déterminé leur état de santé.
Dans un premier temps, le contexte d'intervention et la programmation de l'OBNL sont décrits. Ensuite, la façon dont l'Autorité régionale de Vancouver est partenaire de l'organisation est mise en lumière. Enfin, une analyse des potentialités d'un tel partenariat sur le plan de la santé de la population est amorcée.