En vedette

Note documentaire - Favoriser l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté 
 674 Ko. Par Paul Cairney pour le CCNPPS, 2019.

Webinaire - Implications pratiques du modèle de l'équilibre ponctué pour les interventions sur les politiques publiques en santé publique. Cliquez pour consulter la présentation PPT et l'enregistrement.

Introduction au modèle de l'équilibre ponctué : un modèle pour comprendre la stabilité et les changements radicaux en politiques publiques
 575 Ko

Mots-clés dans le domaine des politiques publiques favorables à la santé
 1,67 Mo

Comprendre l'élaboration et les choix de politiques d'après le cadre des « trois I » : Intérêts, Idées et Institutions
 648 Ko

Données probantes et politiques publiques favorables à la santé : pistes fournies par les sciences de la santé et la science politique
 201 Ko. Par Patrick Fafard pour le CCNPPS, 2008

L'apport des différents cadres théoriques en analyse des politiques à la pratique d'influence des acteurs de santé publique 
 411 Ko.  Présentation faite par François Benoit dans le cadre de l'Atelier d'été des CCNSP 2008.

Bibliographie annotée : Processus de politiques publiques
558 Ko


Liens

EBPM - Evidence-based Policy Making. En anglais. À partir du site Internet : Paul Cairney: Politics and Public Policy.

Tools for Policy Impact: A Handbook for Researchers.  920 Ko. Start, D. et Hovland, I. (2004). Overseas Development Institute (ODI). En anglais seulement. À partir du site Internet de l'ODI.

l'espace politique.  Revue en ligne de géographie politique et de géopolitique. À partir du site Internet de revues.org.

L'étude des politiques publiques Troisième édition. Lemieux, V. (2009). Les Presses de l'Université Laval. Résumé disponible à partir du site Internet de Presses de l'Université Laval.

Gouverner par les instruments. Lascoumes, P. et De Galès, P., editeurs (2005). Résumé disponible à partir du site Internet de SciencesPo - Les Presses.

An Introduction to the Policy Process: Theories, Concepts, and Models of Public Policy Making. Third Edition. Birkland, T.A. (2010). M.E. Sharpe, Inc. Résumé disponible à partir du site Internet de M.E. Sharpe, Inc. En anglais seulement.

Agendas, Alternatives and Public Policies. Deuxième édition.. Kingdon, J.W. (2003). Longman. Description disponible à partir du site Internet de Pearson Higher Education. En anglais seulement.


Nous joindre

Marianne Jacques

 

Comprendre la mise à l'agenda en politiques publiques avec le modèle des 4 p : pouvoir, perception, puissance et proximité
Cette note sur la mise à l'agenda permet de comprendre le classement des priorités gouvernementales, c'est-à-dire pourquoi certains enjeux sont priorisés et d'autres ignorés.
Décembre 2020. Description. Télécharger.  602 Ko
.

Le champ d'études de la mise à l'agenda s'intéresse au classement des priorités gouvernementales. Il permet de comprendre pourquoi, devant la concurrence entre les enjeux sociaux préoccupants, certains commandent une réponse politique plus ou moins immédiate. Cette note documentaire produite par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) vise à alimenter la réflexion des acteurs en santé publique : praticiens, professionnels et gestionnaires travaillant dans les organisations publiques ou communautaires de santé.

À travers le modèle théorique « des quatre p » (pouvoir, perception, puissance et proximité) ainsi que la série d'exemples et de questions, les lecteurs amélioreront leur  compréhension de la mise à l'agenda et ses déterminants. L'objectif est de soutenir les réflexions et l'action autour de la production de politiques publiques favorables à la santé.

Comprendre la mise à l'agenda en politiques publiques avec le modèle des 4 p : pouvoir, perception, puissance et proximité
10 pages
 602 Ko

Imge de la page couverture du document - cliquez pour télécharger.


Pour d'autres ressources d'intérêt :

Favoriser l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté

Introduction au modèle de l'équilibre ponctué : un modèle pour comprendre la stabilité et les changements radicaux en politiques publiques

.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.