En vedette

Note documentaire - Favoriser l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté 
 674 Ko. Par Paul Cairney pour le CCNPPS, 2019.

Webinaire - Implications pratiques du modèle de l'équilibre ponctué pour les interventions sur les politiques publiques en santé publique. Cliquez pour consulter la présentation PPT et l'enregistrement.

Introduction au modèle de l'équilibre ponctué : un modèle pour comprendre la stabilité et les changements radicaux en politiques publiques
 575 Ko

Mots-clés dans le domaine des politiques publiques favorables à la santé
 1,67 Mo

Comprendre l'élaboration et les choix de politiques d'après le cadre des « trois I » : Intérêts, Idées et Institutions
 648 Ko

Données probantes et politiques publiques favorables à la santé : pistes fournies par les sciences de la santé et la science politique
 201 Ko. Par Patrick Fafard pour le CCNPPS, 2008

L'apport des différents cadres théoriques en analyse des politiques à la pratique d'influence des acteurs de santé publique 
 411 Ko.  Présentation faite par François Benoit dans le cadre de l'Atelier d'été des CCNSP 2008.

Bibliographie annotée : Processus de politiques publiques
558 Ko


Liens

EBPM - Evidence-based Policy Making. En anglais. À partir du site Internet : Paul Cairney: Politics and Public Policy.

Tools for Policy Impact: A Handbook for Researchers.  920 Ko. Start, D. et Hovland, I. (2004). Overseas Development Institute (ODI). En anglais seulement. À partir du site Internet de l'ODI.

l'espace politique.  Revue en ligne de géographie politique et de géopolitique. À partir du site Internet de revues.org.

L'étude des politiques publiques Troisième édition. Lemieux, V. (2009). Les Presses de l'Université Laval. Résumé disponible à partir du site Internet de Presses de l'Université Laval.

Gouverner par les instruments. Lascoumes, P. et De Galès, P., editeurs (2005). Résumé disponible à partir du site Internet de SciencesPo - Les Presses.

An Introduction to the Policy Process: Theories, Concepts, and Models of Public Policy Making. Third Edition. Birkland, T.A. (2010). M.E. Sharpe, Inc. Résumé disponible à partir du site Internet de M.E. Sharpe, Inc. En anglais seulement.

Agendas, Alternatives and Public Policies. Deuxième édition.. Kingdon, J.W. (2003). Longman. Description disponible à partir du site Internet de Pearson Higher Education. En anglais seulement.


Nous joindre

Marianne Jacques

 

Favoriser l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté
Cette note documentaire, rédigée par Paul Cairney de l'Université Stirling, présente l'importance de distinguer entre l'incertitude et l'ambiguïté dans les stratégies visant à soutenir l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes.
Janvier 2019. Description. Pour télécharger.  674 Ko
.

Les études sur les politiques publiques distinguent souvent l'incertitude, qu'on définit comme un manque de connaissances au sujet d'un problème politique ou de sa solution, de l'ambiguïté, définie comme la possibilité de générer plus d'une interprétation d'un problème. Dans cette optique, la réduction de l'incertitude se veut une démarche technique par laquelle on présente les meilleures données probantes aux bonnes personnes et au bon moment en vue de répondre à un problème politique déjà bien défini. La réduction de l'ambiguïté se veut une démarche politique à travers laquelle on cherche à exercer un pouvoir pour définir un problème politique et provoquer la demande de données probantes.

Cette distinction a des implications majeures pour quiconque cherche à influencer les décideurs politiques et à former des coalitions avec des acteurs influents. Dans cet article, nous avons mis en évidence certaines de ces implications pour les acteurs de la santé publique qui souhaitent encourager la création de politiques publiques plus favorables à la santé.

Ce document a été écrit par Paul Cairney, Professeur de politiques et de politiques publiques à l'Université Stirling au Royaume-Uni.

Favoriser l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté
14 pages
 674 Ko

Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger.

.

.
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.