Résumé - Méthode de synthèse de connaissances sur les politiques publiques
Document résumant en 7 pages la méthode proposée par le CCNPPS pour surmonter les défis que soulève l'étude des politiques publiques.  
Publie en février 2011.  DescriptionPour télécharger 103 Ko
.
Parce que l'étude des politiques publiques soulève des défis particuliers, le CCNPPS a développé une méthode de synthèse de connaissances adaptée.

Celle-ci permet de documenter les effets et l'équité des politiques étudiées ainsi que les enjeux d'application qui intéressent les décideurs (coûts, faisabilité, acceptabilité), en se basant sur la construction de modèle logique, sur les littératures scientifique et grise, et sur des processus délibératifs organisés pour recueillir de l'information contextuelle.

Le présent document résume, en quelques pages, les grandes lignes de cette méthode de synthèse de connaissances.

Résumé - Méthode de synthèse de connaissances sur les politiques publiques
 103 Ko
Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger 

Les lecteurs intéressés par des conseils pratiques sur la façon de mettre en œuvre cette méthode sont invités à consulter la version longue du rapport :

Méthode de synthèse de connaissances sur les politiques publiques
  301 Ko


Nouveau - Le CCNPPS offrira prochainement une formation en ligne sur le cadre d'analyse de politique publique issu de cette méthode. Pour en savoir plus, cliquez ici.


A voir aussi - Un exemple d'application de cette méthode : une synthèse de connaissances sur les politiques publiques d'affichage nutritionnel, disponible en version longue ou en version résumée :

Effets et enjeux d'application des politiques publiques d'affichage nutritionnel
Une synthèse de connaissances
 
  854 Ko

Faits saillants - Effets et enjeux d'application des politiques publiques d'affichage nutritionnel
Une synthèse de connaissances

  229 Ko



La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.