Ce résumé est le dernier d'une série de cinq résumés basés sur la revue de littérature Apaisement de la circulation urbaine et santé publiée par le CCNPPS en 2011. Il porte sur les effets de deux approches en matière d'apaisement de la circulation en milieu urbain – l'approche par points noirs et l'approche sectorielle – sur les inégalités de santé.
Dans ce document, nous abordons d'abord les manières de conceptualiser les inégalités de santé, pour ensuite donner quelques exemples canadiens d'inégalités de santé associées, entre autres, aux politiques de transport passées et actuelles.
Nous enchaînons avec un résumé des résultats des recherches ayant évalué les deux approches en matière d'apaisement de la circulation, en mettant l'accent sur les effets de ces approches sur différentes inégalités de santé.
Nous soupesons les implications de ces résultats pour les acteurs de santé publique et, finalement, nous proposons une grille d'analyse pour les aider à anticiper les effets des interventions sur les inégalités de santé.
Pour consulter d'autres ressources du CCNPPS sur l'apaisement de la circulation, cliquez ici .