L'apaisement de la circulation motorisée : points de repère politiques
Ce document vise à fournir quelques points de repère politiques relatifs à deux approches en matière d'apaisement de la circulation, l'approche par points noirs et l'approche sectorielle.
Publié en novembre 2011.  DescriptionPour télécharger   918 Ko
.
Le concept d'apaisement de la circulation motorisée (traffic calming) recouvre une variété d'interventions sur l'environnement bâti présentant différents buts, objectifs, principes et manières de concevoir le réseau routier et ses problèmes (p. ex. traumatismes, bruit, qualité de l'air, etc.). Il est possible de distinguer deux grandes approches structurant les multiples stratégies d'intervention des autorités publiques en matière d'apaisement de la circulation. L'une peut être désignée comme étant l'approche par points noirs (black-spots), et l'autre comme étant l'approche sectorielle (area-wide).

Ce document vise à fournir aux autorités de santé publique du Canada quelques points de repère politiques relatifs à ces deux approches afin que ces autorités puissent mieux évaluer si elles jugent ce type d'action publique pertinent et les façons de faire la promotion de stratégies d'apaisement adaptées à leurs contextes respectifs.

L'apaisement de la circulation motorisée : points de repère politiques      
10 pages
  918 Ko
      Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger




La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.