En vedette

Série Partage de connaissances et politiques publiques - Les conseillers des décideurs politiques : qui sont-ils, comment manient-ils les connaissances scientifiques, et quelles leçons en tirer quand on veut partager de telles connaissances?
 964 Ko

Webinaire du CCNPPS: Partager des connaissances avec les conseillers des décideurs politiques - Quelques mythes, quelques pistes, Cliquez pour voir l'enregistrement et/ou la présentation PPT.

Série Partage de connaissances et politiques publiques - Méthode et résultats préliminaires d'une revue de littérature
 815 Ko

Série Partage de connaissances et politiques publiques – Une représentation des processus d'influence
 736 Ko

Les médias sociaux en santé publique
 752 Ko

Planifier le partage de connaissances lors d'une évaluation d'impact sur la santé
 548 Ko


Liens
La boîte à outils sur l'application des connaissances. Bennett, G. et Jessani, N. (2011).
À partir du site Internet du Centre de recherche pour le développement international.

Animer un processus de transfert des connaissances : bilan des connaissances et outil d'animation. Lemire, N., Souffez, K., et Laurendeau, M.-C (2009). À partir du site Internet de l'Institut national de santé publique du Québec.

Political and institutional influences on the use of evidence in public health policy. A systematic review. Liverani, M., Hawkins, B., & Parkhurst, J.O. (2013). PLoS ONE, 8(10): e77404, 1-9. doi: 10.1371/journal.pone.0077404
Accès libre. En anglais seulement.

Why doesn't evidence win the day in policy and policymaking? [Billet de blogue] Cairney, P. (2017). En anglais seulement.

Entrevue  avec une ancienne ministre de la Santé de l'Australie : Getting evidence into health policy. Roxon, N. (2017). Public Health Research and Practice, 27(1):e2711701. doi: http://dx.doi.org/10.17061/phrp2711701. Accès libre. En anglais seulement.

Knowledge exchange strategies for interventions and policy in public health. Kouri, D. (2009).  Evidence & Policy: A Journal of Research, Debate and Practice, Volume 5, Number 1, January 2009 , pp. 71-83(13). Résumé disponible à partir du site Internet de ingentaconnect. En anglais seulement.


Nous joindre
Florence Morestin

Le CCNPPS offre un éventail de ressources dans le cadre de ce projet qui se penche sur le partage des connaissances de santé publique pour influencer l'élaboration des politiques publiques.

Nous avons déjà publié des documents brefs qui présentent une vue d'ensemble de ce processus et qui expliquent notre approche méthodologique.

 

Nous nous concentrons présentement sur un premier thème à l'intérieur de ce vaste sujet : le rôle des conseillers des décideurs politiques en matière de traitement et de circulation des connaissances dans les milieux politiques, et les leçons qu'on peut en tirer quand on souhaite partager des connaissances de santé publique avec ces conseillers. 

Photo: © iStockphoto.com/ Kuzma

Sur ce thème, vous pouvez consulter :

  • L'enregistrement d'un webinaire que nous avons présenté en décembre 2016;

  • Une synthèse détaillée de la littérature sur les conseillers des décideurs politiques, la façon dont ils manient les connaissances scientifiques et leur influence dans les milieux gouvernementaux.

Dans les mois qui viennent, nous étudierons plus particulièrement les conseillers des décideurs politiques au niveau municipal. Nous avons réalisé des entrevues avec quelques fonctionnaires municipaux de différentes villes au Canada. Nous allons extraire et publier les conseils qu'ils et elles donnent aux acteurs de la santé publique qui souhaitent collaborer avec les administrations municipales.

Pour être informé des activités reliées à ce projet, cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion sur le partage de connaissances et les politiques publiques.
.

.

Depuis l'an passé, nous avons enrichi cette série de documents qui explore le partage de connaissances (en particulier, les connaissances de santé publique) dans le contexte du développement de politiques publiques. 
Comment faire en sorte que les connaissances issues de la santé publique influencent davantage le développement des politiques publiques? Ces connaissances ne peuvent pas emporter la décision à elles seules; néanmoins, elles ont un rôle à jouer.
.
 En 2013, nous avons publié trois documents sur le partage de connaissances. Le premier explique comment planifier et intégrer des activités de partage de connaissances dans le déroulement d'une évaluation d'impact sur la santé.
Le partage de connaissances en ÉIS, dans notre projet d'analyse des politiques publiques, et dans l'adoption et la mise en œuvre des politiques.
.
Au cours de la dernière année, nous avons travaillé à préciser et à solidifier nos propres processus d'échange de connaissances. 
.
Les obstacles et les facteurs facilitant l'utilisation par les décideurs des données issues de la recherche....
.
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.