Glossaire - Mesures d'apaisement de la circulation

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Bande cyclable

Bike lane,
Cycle lane
Une bande cyclable est une portion de la chaussée qui est réservée à l'usage exclusif ou préférentiel des cyclistes. Contrairement à la piste cyclable qui est physiquement séparée des véhicules motorisés en circulation, la bande cyclable est délimitée par du marquage au sol. L'espace lui étant nécessaire est généralement obtenu en éliminant une voie de circulation dédiée aux véhicules motorisés, en rétrécissant la largeur d'une ou plusieurs voies ou en éliminant des espaces de stationnement pour les voitures. Bande cyclable - Source : www.pedbikeimages.org. Photographe : Steven Faust.
Source : www.pedbikeimages.org.
Photographe : Steven Faust. 
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Carrefour giratoire
Giratoire

Roundabout,
Modern roundabout

Un giratoire est une intersection où les véhicules entrants doivent céder le passage aux véhicules circulant déjà autour d'un îlot central de forme circulaire ou ovale. Pour ralentir la circulation et inciter les conducteurs à céder le passage, les entrées comportent des déviations horizontales qui orientent les véhicules dans la bonne direction de rotation. Les giratoires remplacent généralement des intersections signalisées sur des rues conçues pour des volumes de circulation assez importants (collectrices, artères).

Carrefour giratoire - Source : www.flickr.com. Photographe : WSDOT.
Source : www.flickr.com.
Photographe : WSDOT. 
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Chicane

Chicane,
Serpentine,
Reversing curve,
Twist

Une chicane est une série de déviations horizontales (souvent trois de suite) qui sont installées sur une rue autrement droite pour donner une forme de « S » à une voie de circulation. Chicane - Source : www.pedbikeimages.org. Photographe : Dan Burden.
Source : www.pedbikeimages.org.
Photographe : Dan Burden
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Coussins berlinois

Speed cushions,
Speed lumps

Les coussins berlinois sont des déviations verticales conçues pour agir sur les voitures comme des dos d'âne allongés tout en ayant un effet minimal sur les véhicules lourds, tels les véhicules d'urgence (camion de pompier, ambulance, etc.) et les autobus. Coussins berlinois - Source : www.flickr.com. Photographe : Richard Drdul.
Source : www.flickr.com.
Photographe : Richard Drdul
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Dos d'âne

Speed bump,
Bump

  Les dos d'âne, à ne pas confondre avec les dos d'âne allongés, sont des déviations verticales étroites, généralement d'une profondeur de moins de 30 centimètres. En voiture, il est aisé de les traverser à de très basses vitesses (5-10 km/h) ou à de grandes vitesses, auquel cas la suspension peut absorber la déviation. Leur usage est ainsi habituellement restreint aux zones où les grandes vitesses sont impraticables, telles que les stationnements et les ruelles. Dos d'âne - Source : www.flickr.com. Photographe : Bridget Ames.
Source : www.flickr.com.
Photographe : Bridget Ames.

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Dos d'âne allongé

Speed hump,
Road hump,
Hump

Les dos d'âne allongés, à ne pas confondre avec les dos d'âne, sont des déviations verticales larges, typiquement d'une profondeur de trois à quatre mètres. On ne peut les traverser confortablement qu'à de basses vitesses (15-30 km/h). Leur usage est ainsi répandu sur les rues locales des quartiers résidentiels, des zones scolaires, autour des parcs, etc. Dos d'âne allongé - Source : www.pedbikeimages.org. Photographe : Dan Burden.
Source : www.pedbikeimages.org.
Photographe : Dan Burden.

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Fermeture de rue 
Impasse,
Cul-de-sac

Full closure,
Full street closure,
Cul-de-sac,
Dead-end
Les fermetures de rue prennent souvent la forme de barrières qui rendent impossible la circulation des véhicules motorisés tout en permettant le passage des piétons et cyclistes. Fermeture de rue - Source : www.pedbikeimages.org. Photographe : Dan Burden.
Source : www.pedbikeimages.org. Photographe : Dan Burden.
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Goulot d'étranglement

Choker,
Mid-block narrowing,
Pinch point,
Mid-block yield point,
Constriction

Un goulot d'étranglement est un rétrécissement ponctuel d'une ou de plusieurs voies de circulation grâce à des déviations horizontales implantées au centre de la rue ou sur les côtés de la chaussée. L'expression « goulots d'étranglement » est habituellement réservée aux rétrécissements situés ailleurs qu'aux intersections. Goulot d'étranglement - Source : www.cyclestreets.net. Photographe : inconnu.
Source : www.cyclestreets.net.
Photographe : inconnu.

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Îlot de canalisation
Îlot tourne-à-droite,
Îlot tourne-à-gauche

Forced-turn island,
Right-turn island,
Forced turn lane,
Deflector island,
Forced turn channelization
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Un îlot de canalisation est un terre-plein situé à l'approche d'une intersection pour orienter les véhicules dans la ou les directions voulues. Îlot de canalisation - Source : Ewing, 1999, p. 29.
Source : Ewing, 1999, p. 29.
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Intersection surélevée

Raised intersection,
Raised junction,
Intersection hump,
Table,
Plateau
Une intersection surélevée est une intersection où la chaussée a été élevée par rapport au niveau des rues y menant. Le plateau formé par la déviation verticale est souvent fabriqué à l'aide de matériaux texturés et il s'élève jusqu'au niveau des trottoirs pour bien indiquer qu'il s'agit d'un espace qui est partagé avec les piétons. Intersection surélevée - Source : www.cyclestreets.net. Photographe : inconnu.
Source : www.cyclestreets.net.
Photographe : inconnu.
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Marquage au sol indiquant la limite de vitesse

Speed limit painted on the asphalt
Le marquage au sol indiquant la limite de vitesse est souvent utilisé en conjonction avec d'autres mesures d'apaisement, telles des déviations verticales ou horizontales. Marquage au sol indiquant la limite de vitesse - Source : www.flickr.com. Photographe : Ian Britton.
Source : www.flickr.com.
Photographe : Ian Britton.

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Minigiratoire
Îlot circulaire

Mini-roundabout,
Mini-traffic circles,
Intersection islands
Un minigiratoire est une intersection munie d'un îlot central, typiquement surélevé et circulaire. Les véhicules entrants doivent céder le passage à ceux qui sont déjà engagés et contourner l'îlot dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Minigiratoire - Source : www.pedbikeimages.org. Photographe : Dan Burden.
Source : www.pedbikeimages.org.
Photographe : Dan Burden.
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Panneau d'arrêt

Stop sign
Un panneau d'arrêt est un panneau de signalisation qui indique que les conducteurs doivent immobiliser leur véhicule et attendre que la voie soit libre avant de continuer leur route. Sa fonction la plus fréquente est de gérer les priorités de passage des usagers aux intersections. Cependant, il est parfois aussi utilisé comme mesure d'apaisement de la circulation. En effet, on s'est déjà servi des panneaux d'arrêt pour ralentir la circulation motorisée dans certains secteurs et ainsi y rendre la circulation de transit moins intéressante. Panneau d'arrêt - Source : www.flickr.com. Photographe : Bridget Ames.
Source : www.flickr.com.
Photographe : Bridget Ames.
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Passage piéton
Traverse piétonne,
Traversée piétonne

Crosswalk,
Zebra crosswalk,
Zebra crossing
Un passage piéton est un aménagement pour faciliter la traversée des piétons en délimitant un espace grâce à du marquage au sol qui indique qu'il s'agit d'un espace partagé avec les piétons. Passage piéton - Source : www.pedbikeimages.org. Photographe : Dan Burden.
Source : www.pedbikeimages.org.
Photographe : Dan Burden.
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Passage piéton surélevé
Traverse piétonne
surélevée,
Traversée surélevée

Raised crosswalk,
Raised zebra crossing,
Raised crossing,
Hump pelican

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Un passage piéton surélevé est un aménagement pour faciliter la traversée des piétons qui élève typiquement le niveau de la chaussée à celui des trottoirs. Les passages piétons surélevés sont souvent construits à l'aide de matériaux texturés et colorés pour bien indiquer qu'il s'agit d'un espace partagé avec les piétons. Passage piéton surélevé - Source : www.pedbikeimages.org. Photographe : Dan Burden.
Source : www.pedbikeimages.org.
Photographe : Dan Burden.

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Passage piéton texturé
Traverse piétonne
texturée,
Traversée texturée

Textured crosswalk,
Textured crossing
Un passage piéton texturé est un aménagement pour faciliter la traversée des piétons qui est construit à l'aide de matériaux texturés et souvent colorés pour bien indiquer qu'il s'agit d'un espace partagé avec les piétons. Passage piéton texturé - Source : www.flickr.com. Photographe : Richard Drdul.
Source : www.flickr.com.
Photographe : Richard Drdul.
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Piste cyclable

Cycle track
Une piste cyclable est une portion de la chaussée qui est réservée à l'usage exclusif des cyclistes. Contrairement à la bande cyclable qui est délimitée par du marquage au sol, la piste cyclable est physiquement séparée des véhicules motorisés en circulation par des bollards, terre-pleins, espaces de stationnement, etc. L'espace lui étant nécessaire est généralement obtenu en éliminant une voie de circulation dédiée aux véhicules motorisés, en rétrécissant la largeur d'une ou plusieurs voies ou en éliminant des espaces de stationnement pour les voitures. Piste cyclable - Source : www.flickr.com. Photographe : Eric Gilliland.
Source : www.flickr.com.
Photographe : Eric Gilliland.

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Plateau ralentisseur

Speed table,
Trapezoidal hump,
Speed platform
Un plateau ralentisseur est une déviation verticale placée en travers de la chaussée dont le dessus est habituellement plat et assez long pour qu'y tienne une voiture ou même un véhicule lourd. Le profil des plateaux ralentisseurs permet de les traverser aisément à des vitesses plus rapides que les dos d'âne allongés, ce qui les destine généralement aux rues collectrices et aux artères. Plateau ralentisseur - Source : Boulter et al., 2001, p.11.
Source : Boulter et al., 2001, p.11
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Portail d'entrée
Porte d'entrée

Gateway
Les portails d'entrée sont des aménagements indiquant l'entrée dans un secteur apaisé. Portail d'entrée - Source : www.pedbikeimages.org. Photographe : Dan Burden.
Source : www.pedbikeimages.org.
Photographe : Dan Burden.
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Radar photo

Speed Camera
Un radar photo est un appareil permettant de repérer automatiquement les véhicules roulant au-dessus de la limite de vitesse. Radar photo - Source : www.flickr.com. Photographe : B.T. Indrelunas.
Source : www.flickr.com.
Photographe : B.T. Indrelunas
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Refuge piéton

Pedestrian refuge,
Median refuge
Un refuge piéton est un terre-plein typiquement situé au centre de la rue pour permettre aux piétons de la traverser en deux étapes. Refuge piéton - Source : CCNPPS. Photographe : Olivier Bellefleur.
Source : CCNPPS.
Photographe : Olivier Bellefleur.

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Régime routier

Road diet,
Lane reduction
Un régime routier convertit habituellement une rue ayant quatre voies de circulation en une rue à trois voies, dont une voie de circulation dans chacune des directions et une voie centrale réservée dans les deux sens pour le virage à gauche. L'espace dégagé peut être utilisé pour ajouter des bandes cyclables, des trottoirs ou de la végétation. Régime routier - Source : www.pedbikeimages.org. Photographe : Dan Burden.
Source : www.pedbikeimages.org.
Photographe : Dan Burden
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Rue à sens unique

One-way street
Une rue à sens unique est une rue sur laquelle les véhicules ne sont autorisés à circuler que dans une direction. Les sens uniques peuvent être utilisés, à peu de frais, pour empêcher la circulation motorisée en transit d'emprunter les rues résidentielles locales au lieu des rues conçues pour des volumes de circulation plus importants (collectrices et artérielles) pour traverser un secteur. Par exemple, l'installation de deux sens uniques se rencontrant en sens inverse peut permettre les virages sur une artère transversale tout en interdisant la conduite en ligne droite sur une rue locale. Rue à sens unique - Source : www.flickr.com. Photographe : Guillaume Goyette.
Source : www.flickr.com.
Photographe : Guillaume Goyette
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Saillie de trottoir
Avancée de trottoir

Curb extension,
Bulb-out,
Bulbout
Une saillie de trottoir est un prolongement du trottoir à l'intersection pour rendre les piétons plus visibles et diminuer leur exposition aux collisions en y réduisant la distance de traverse. Une saillie de trottoir peut aussi être utilisée pour réduire la largeur ou le nombre de voies de circulation. Saillie de trottoir - Source : www.flickr.com. Photographe : Richard Drdul.
Source : www.flickr.com.
Photographe : Richard Drdul.

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Sas vélo
Sas cyclable

Bike box
Un sas vélo est un aménagement permettant aux cyclistes de se placer devant les véhicules immobilisés à une intersection pourvue de feux de circulation. Cet aménagement peint sur la chaussée donne plus de visibilité aux cyclistes et leur assure un départ prioritaire lorsque le feu tourne au vert. Sas vélo - Source : www.flickr.com. Photographe : Richard Drdul.
Source : www.flickr.com.
Photographe : Richard Drdul.

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Signal lumineux activé par la vitesse

Speed activated sign
Un signal lumineux activé par la vitesse est un dispositif qui indique habituellement la vitesse des véhicules et si celle-ci est en dessous ou au-dessus de la limite de vitesse. Signal lumineux activé par la vitesse - Source : www.flickr.com. Photographe : Eric Allix Rogers.
Source : www.flickr.com.
Photographe : Eric Allix Rogers.

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Terre-plein central
Îlot central 

Raised median,
Center island narrowing,
Traffic island

Un terre-plein central est un îlot surélevé généralement construit sur l'axe central des rues à double sens pour séparer la circulation en sens inverse et réduire la largeur des voies. Terre-plein central - Source : www.pedbikeimages.org. Photographe : Dan Burden.
Source : www.pedbikeimages.org.
Photographe : Dan Burden.

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Terre-plein diagonal
Îlot diagonal

Diagonal diverters,
Full diverters,
Diagonal road closures
Un terre-plein diagonal est un îlot surélevé situé en diagonale à une intersection de manière à n'y permettre que les virages à droite. Les terre-pleins diagonaux peuvent être conçus pour que les piétons et les cyclistes continuent leur chemin sans entrave. Terre-plein diagonal - Source : www.flickr.com.Photographe : UrbanGrammar.
Source : www.flickr.com.
Photographe : UrbanGrammar.
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Bibliography

Boulter, P. G., Hickman, A. J., Latham, S., Layfield, R., Davidson, P., & Whiteman, P. (2001). The impacts of traffic calming measures on vehicle exhaust emissions (Rapport No. TRL 482). Crowthorne, Berkshire: Transport Research Laboratory.

Ewing, R. (1999). Traffic Calming: State of the Practice. Washington, DC, USA: Institute of Transportation Engineers/Federal Highway Administration. Consulté en ligne à :
http://www.ite.org/traffic/tcstate.asp.
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