Image - fil - © iStockphoto.com/ Tatiana Popova











Images :
© iStockphoto.com/ Tatiana Popova
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici. 

Image - journaux - © iStockphoto.com/ Alison Conklin











Images :
© iStockphoto.com/ Alison Conklin
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici.

Atelier - L'éthique en santé publique, les cadres de référence et le paternalisme
Olivier Bellefleur et Michael Keeling ont animé un atelier de trois heures sur le paternalisme en santé publique et sur l'approche du CCNPPS en éthique dans le cadre d'un cours de bioéthique à l'Université de Montréal.
Avril 2018  DescriptionPour télécharger  1,4 Mo
.

Le 27 novembre 2017, Olivier Bellefleur et Michael Keeling ont été invités à animer un atelier de trois heures dans le cadre du cours BIE6000 -  Bioéthique: origines, sens, pratiques offert aux étudiants de deuxième et troisième cycles de l'Université de Montréal.

Au cours de cet atelier, nous avons présenté l'approche du CCNPPS en éthique de la santé publique, la justification derrière l'utilisation de cadres en éthique et certaines caractéristiques de ces cadres. Puis nous nous sommes penchés sur l'éthique du paternalisme en santé publique à l'aide de deux études de cas portant sur deux mesures de santé publique potentiellement paternalistes.

L'éthique en santé publique, les cadres de référence et le paternalisme
72 diapositives
 1,4 Mo
Image - première page de la présentation - cliquez pour télécharger

Bien que cette présentation soit basée sur des présentations précédentes, notamment sur celle offerte le 23 février 2017, la seconde moitié de la présentation PowerPoint a fait l'objet d'une révision considérable et présente notre présentation la plus à jour d'une approche visant une analyse éthique plus nuancée du paternalisme. Les révisions sont issues de la rétroaction reçue lors d'ateliers précédents, de même que celle reçue de réviseurs de notre note documentaire (maintenant publiée) sur ce thème, intitulée : Comment pouvons-nous (et pourquoi devrions-nous) analyser l'éthique des politiques paternalistes en santé publique? disponible ici.
.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.