Image - journaux - © iStockphoto.com/ Alison Conklin











Images :
© iStockphoto.com/ Alison Conklin
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici.

Symposium - Favoriser l'éthique en santé publique : Évaluer les besoins et trouver des solutions pour appuyer les professionnels de santé publique d'aujourd'hui et de demain - ACSP 2018
Michael Keeling et Olivier Bellefleur du CCNPPS, en collaboration avec des partenaires de projet, ont présenté un symposium sur l'éthique en santé publique lors de la conférence annuelle Santé Publique 2018 de l'Association canadienne de santé publique (ACSP) qui s'est déroulée à Montréal du 28 au 31 mai.
Juin 2018. Description. Pour télécharger.  898 Ko
.

Panélistes :

Michael Keeling, Agent de recherche, CCNPPS
Louise Ringuette, étudiante au doctorat, Programme de bioéthique, École de santé publique, Université de Montréal
Jean-Christophe Bélisle-Pipon, Stagiaire postdoctoral, Petrie Flom Center, Harvard Law School
Olivier Bellefleur, Responsable scientifique et administratif, CCNPPS
Bryn Williams-Jones, Directeur, Programme de bioéthique, École de santé publique, Université de Montréal

Description

Au cours de ce symposium, les panélistes s'engageront dans une discussion avec les participants sur les thèmes suivants :

  • L'état de l'enseignement de l'éthique en santé publique (SP) dans les programmes de santé publique d'universités et d'écoles canadiennes.
  • Les ressources en éthique de la SP utilisées par les praticiens au Canada, et les ressources ou les formations qui pourraient être nécessaires, et
  • Les compétences essentielles en éthique de la SP pour les professionnels de SP et comment les développer.

Les panélistes ont d'abord présenté les résultats préliminaires tirés de deux sondages pancanadiens menés en 2017, puis ils ont guidé une discussion collective sur les résultats de ces sondages et sur les solutions les plus prometteuses en vue de soutenir la prise de décision éthique en SP. L'objectif consistait à évaluer et à définir la manière dont nous pouvons collectivement soutenir la formation continue des professionnels en poste et l'enseignement de l'éthique en SP pour les futurs chercheurs et professionnels de la SP.

Le symposium s'est déroulé le mardi 29 mai 2018.

Favoriser l'éthique en santé publique : Évaluer les besoins et trouver des solutions pour appuyer les professionnels de santé publique d'aujourd'hui et de demain
44 diapositives
 898 Ko
Image de la première page de la présentation - cliquez pour télécharger.

Présentation : L'enseignement de l'éthique en santé publique dans les universités canadiennes : est-ce que les méthodes actuelles répondent aux besoins des professionnels de santé publique?

Michael Keeling et Louise Ringuette ont également offert une courte présentation de 15 minutes lors de cette conférence afin de présenter brièvement les résultats de deux sondages (l'un portant sur l'enseignement de l'éthique dans les écoles de santé publique et l'autre sur l'éthique en santé publique dans la pratique professionnelle). Les résultats préliminaires des sondages sont maintenant disponibles. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

La présentation a eu lieu le mardi 29 mai.

Pour consulter le programme d'introduction de la conférence, cliquez ici (à partir du site Internet de l'ACSP).
.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.