Image - journaux - © iStockphoto.com/ Alison Conklin











Images :
© iStockphoto.com/ Alison Conklin
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici.

Webinaire - Intersections de la santé des femmes réfugiées
Ce webinaire offert par le CCN des maladies infectieuses (CCNMI), en collaboration avec le CCN sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et le CCN des déterminants de la santé (CCNDS), vise à offrir un aperçu des enjeux propres aux femmes réfugiées, à l'intention des médecins de santé publique et des décideurs politiques du Canada. Ce webinaire aura lieu le 5 février 2019, de 13h à 14h HNE.
Janvier 2019. Description. Inscription.

Présentatrice Dr. Bilkis Vissandjée, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université, chercheuse à l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM) (consultez sa biographie complète ci-dessous). 

Modératrice  Val Morrison, Conseillère scientifique, CCNPPS
.
Date Mardi 5 février 2019 de 13:00 à 14:00 EST

This webinar will also be offered in English, on January 29, 2019 from 1 p.m. - 2 p.m. EST, to learn more, click here.

Inscription  Cliquez ici pour vous inscrire.

Description

Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) poursuit sa série de balados sur la santé publique et ses webinaires sur la santé des réfugiés. Cette fois, le CCNMI, en collaboration avec le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS), offre aux médecins de santé publique et aux décideurs politiques du Canada un aperçu des enjeux propres aux femmes réfugiées. Dans ce webinaire, on abordera la notion d'intersectionnalité et son application actuelle en santé publique sous la perspective du genre. On y expliquera comment les politiques influencent différemment les hommes et les femmes et tend à désavantager particulièrement les femmes. De plus, on y présentera les défis auxquels sont confrontées les femmes réfugiées en ce qui concerne l'accès aux soins, la santé mentale, les traumatismes (besoins psychiatriques) et l'expérience de santé spécifiques.

Après la présentation, les participants auront l'occasion de discuter de problèmes et de questions pratiques dans le cadre d'une séance interactive de questions-réponses. Les personnes inscrites sont invitées à soumettre des questions d'intérêt avant la tenue du webinaire à Zeeshan Qadar, par courriel à sheikh.qadar@umanitoba.ca.

Biographie de la présentatrice

Bilkis Vissandjée est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l'Université, chercheuse à l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM), ainsi qu'au Centre de recherche et de formation du CSSS de la Montagne. (Équipe Migration, Ethnicité, Services sociaux et de santé, MÉTISS), dont elle est une des cofondatrices. Elle est également membre du groupe The Tuberculosis Montreal Interdisciplinary Research Team.

Son principal intérêt en recherche réside dans les défis que pose la prestation de soins de qualité dans un contexte multiethnique, selon une perspective tenant compte du genre, de l'appartenance ethnique, des expériences d'immigration et de l'équité. Parmi ses actions reliées aux questions sur le sexe, le genre et la migration, elle a contribué, en collaboration avec diverses ONG, à l'élaboration et l'implantation de programmes destinés aux nouveaux arrivants au Canada présentant des conditions comme la tuberculose et le diabète de type 2, et adaptés à leur contexte. Ses  contributions au milieu scientifique, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux, font ressortir l'importance des questions reliés au genre, à l'expérience de la migration et à l'ethnicité dans l'élaboration de stratégies visant à promouvoir la santé dans un contexte socioculturel diversifié.

Informations techniques

Le lien pour participer au webinaire sera envoyé aux participants inscrits. Ce webinaire sera offert via la plateforme Adobe Connect. Pour visualiser les instructions afin de configurer votre ordinateur, cliquez ici.

Crédits de formation continue

Ce webinaire est accrédité par l'École de santé publique de l'Université de Montréal. L'attestation est gratuite. Pour l'obtenir, vous devrez participer au webinaire et obligatoirement entrer dans la plateforme en inscrivant votre nom et prénom tel qu'inscrit sur votre formulaire d'inscription. Vous devrez également remplir le formulaire d'évaluation qui vous sera envoyé après l'activité. Votre attestation de participation vous sera ensuite acheminée par courriel.

Enregistrement

La plateforme Adobe Connect permet l'enregistrement de tout document audio ou visuel qui est présenté durant le webinaire. En vous inscrivant à ce webinaire, vous donnez automatiquement votre consentement à un tel enregistrement.


Pour toute question, écrivez-nous à : ccnpps@inspq.qc.ca.
.


 

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.