Image - journaux - © iStockphoto.com/ Alison Conklin











Images :
© iStockphoto.com/ Alison Conklin
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici.

Webinaire - Comment pouvons-nous (et pourquoi devrions-nous) analyser l'éthique des politiques paternalistes en santé publique?
L'objectif de ce webinaire est d'outiller les acteurs de la santé publique souhaitant faire une analyse éthique des politiques ou des interventions populationnelles en santé publique accusées ou soupçonnées de paternalisme. Ce webinaire aura lieu le mardi 12 février 2019, de 14h à 15h HNE. Il sera suivi d'une période de discussion optionnelle de 30 min.
Janvier 2019. Description. Inscription.
.

Présentateurs Maxime Plante, Conseiller scientifique, CCNPPS
et
Michael Keeling, Conseiller scientifique, CCNPPS

Date Mardi 12 février 2019, de 14h à 15h HNE.
Suivi d'une période de discussion de 30 min optionnelle et non-enregistrée. 

This webinar will also be offered in English, on Tuesday February 19, 2019. To learn more, click here.
.

Inscription  Cliquez ici pour vous inscrire.


Description

Dans un premier temps, nous proposons un survol de la notion de paternalisme (définition, exemples), puis nous examinons certains attraits des politiques publiques dites paternalistes et quelques motifs de réticence à leur endroit. Dans un second temps, nous proposons une approche pratique structurée en trois étapes pour mener une analyse éthique des politiques ou des interventions en santé publique accusées ou soupçonnées d'être paternalistes.

Objectifs d'apprentissage

À la fin du webinaire, les participants seront en mesure de :

  • Déterminer ce qu'est le paternalisme en santé publique et donner des exemples de politiques dites paternalistes ;
  • Faire une distinction entre les politiques accusées de paternalisme et les politiques réellement paternalistes ;
  • Analyser les politiques paternalistes en santé publique en distinguant différents types de paternalisme afin de soupeser l'ensemble des valeurs en jeu, à la fois celles qui sont promues par une politique et celles sur lesquelles elle empiète.

Lecture associée

Ce webinaire est dérivé de la publication du CCNPPS : Comment pouvons-nous (et pourquoi devrions-nous) analyser l'éthique des politiques paternalistes en santé publique?
Cliquez ici, pour en savoir davantage.


Crédits de formation continue

Ce webinaire est accrédité par l'École de santé publique de l'Université de Montréal. L'attestation est gratuite. Pour l'obtenir, vous devrez participer au webinaire et obligatoirement entrer dans la plateforme en inscrivant votre nom et prénom tel qu'inscrit sur votre formulaire d'inscription. Vous devrez également remplir le formulaire d'évaluation qui vous sera envoyé après l'activité. Votre attestation de participation vous sera ensuite acheminée par courriel.

Informations techniques

Le lien pour participer au webinaire sera envoyé aux participants inscrits. Ce webinaire sera offert via la plateforme Adobe Connect. Pour visualiser les instructions afin de configurer votre ordinateur, cliquez ici.

Enregistrement

La plateforme Adobe Connect permet l'enregistrement de tout document audio ou visuel qui est présenté durant le webinaire. En vous inscrivant à ce webinaire, vous donnez automatiquement votre consentement à un tel enregistrement.

Pour toute question, écrivez-nous à : ccnpps@inspq.qc.ca.
.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.