Webinaire - Wellbeing Budgeting and Public Health: Promising Practice for Pandemic Recovery?
Ce webinaire (offert en anglais seulement) offrait une introduction aux notions de bien-être et de budgets bien-être, en mettant l'accent sur les liens avec la santé publique. L'apport de ce type d'approches dans un Canada post Covid-19 a ensuite été mis en lumière. Ce webinaire s'est déroulé le 25 novembre 2020, de 14h à 15h HNE.
Novembre 2020. Description.
.

Date Mercredi 25 novembre 2020, de 14h00 à 15h00 HNE
.
Conférenciers Christopher Barrington-Leigh, Professeur agrégé, Institute for Health and Social Policy, School of Environment, McGill University
.
Lindsay McLaren Professeure titulaire, Department of Community Health Sciences and the O'Brien Institute for Public Health, University of Calgary and Research Associate at the Canadian Centre for Policy Alternatives
.
Animatrice            Val Morrison, Conseillère scientifique, CCNPPS
 

Description

Les conséquences sanitaires, sociales et économiques liées à la pandémie de Covid-19 amènent les gouvernements de tous les paliers à chercher des solutions pour l'avenir. En ces temps d'incertitudes, de nombreux acteurs, dont plusieurs au Canada, ont réclamé une reprise tant au niveau de la santé que de l'économie qui place les gens et leur bien-être au cœur des efforts. Avant l'apparition du SRAS-CoV-2 à la fin de 2019, de nombreux gouvernements et organisations réfléchissaient déjà à comment aller au-delà du produit intérieur brut (PIB) pour mesurer la façon dont les pays se portent pour trouver des moyens de mesurer comment se porte la population dans les pays. La Nouvelle-Zélande, par exemple, a adopté un budget bien-être l'année dernière.

Nos deux conférenciers invités, Christopher Barrington-Leigh, de l'Université McGill, et Lindsay McLaren, de l'Université de Calgary, ont offert des présentations et répondu à des questions qui permettaient aux participants de comprendre ce que l'on entend par les approches bien-être (ou de la qualité de vie ou de la satisfaction de vie) pour guider les budgets et les politiques. Nous avons particulièrement examiné les liens entre les perspectives actuelles en matière de santé publique et l'approche bien-être et nous avons indiqué les façons dont les approches bien-être et les budgets bien-être en particulier pourraient offrir une voie prometteuse à mesure que nous avançons dans et au-delà de la pandémie de Covid-19.

À la fin de ce webinaire, les participants pouvaient répondre aux questions suivantes :


    1) En quoi consistent les budgets bien-être?

    2) Comment une approche de bien-être s'inscrit-elle dans les pratiques de santé  publique?

    3) Quel est l'apport d'une approche de bien-être dans un Canada post Covid-19?
 

Présentations

Pour consulter les présentations PPT et l'enregistrement du webinaire, cliquez ici.

 

Pour toute question, écrivez-nous à: ccnpps@inspq.qc.ca.


 

 

 

 

 

 

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.