Crédit Photo:
NASA GOES-13 Full Disk view of Earth August 3, 2010
Photo: NASA Goddard Space Flight.
Source:
https://www.flickr.com/photos/gsfc/
Licence creative commons: http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/

Webinaire - Comment et pourquoi évaluer le déploiement d'une démarche d'évaluation d'impact sur la santé (EIS)?
Ce webinaire portait sur la question de l'évaluation d'une démarche d'EIS, dernière étape du processus d'EIS.
Octobre 2019. Description.

.

Présentatrice Françoise Jabot, Professeure à l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), à Rennes, en France. Consultez sa biographie ci-dessous.
.
Animateur Thierno Diallo, Conseiller scientifique, CCNPPS

Description

L'évaluation d'impact sur la santé (EIS) est une démarche prospective visant à estimer les conséquences d'une politique, d'un programme ou d'un projet sur la santé d'une population. L'objectif de l'EIS est de mieux informer les décideurs et de favoriser l'adoption de politiques publiques favorables à la santé.

L'EIS est structurée en cinq étapes. Ce webinaire portait sur la question de l'évaluation d'une démarche d'EIS, dernière étape du processus d'EIS, souvent négligée faute de temps et/ou de ressources. Sur la base d'un exemple réalisé en France, Mme Jabot a présenté une approche pour l'évaluation du déploiement d'une démarche d'EIS et des enseignements qu'il est possible d'en tirer. Ce webinaire s'est déroulé le 10 octobre 2019.

Objectifs d'apprentissage

À la fin du webinaire, les participants étaient en mesure de :

  • Comprendre l'importance et les limites de l'évaluation d'une démarche d'EIS.
  • Planifier la réalisation de l'évaluation d'une démarche d'EIS sur un territoire.

Comment et pourquoi évaluer le déploiement d'une démarche d'évaluation d'impact sur la santé (EIS)?
48 diapositives
 2 Mo
Image de la première dispositive de la présentation - cliquez pour télécharger.

Biographique de la présentatrice

Françoise Jabot est professeure à l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), à Rennes, en France. Elle est directrice adjointe du Département des sciences humaines et sociales. Ses activités d'enseignement et recherche à l'EHESP portent principalement sur l'évaluation des politiques et programmes de santé et sur l'évaluation d'impact sur la santé (EIS). Françoise Jabot anime une plateforme d'échanges sur les EIS en France. Elle est la présidente de la branche francophone du Groupe de travail mondial sur l'EIS de l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé (UIPES).

Pour toute question, écrivez-nous à : ccnpps@inspq.qc.ca.
.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.