Crédit Photo:
NASA GOES-13 Full Disk view of Earth August 3, 2010
Photo: NASA Goddard Space Flight.
Source:
https://www.flickr.com/photos/gsfc/
Licence creative commons: http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/

Webinaire - Cours en ligne sur l'évaluation d'impact sur la santé (EIS): un outil pour l'élaboration de politiques publiques favorables à la santé
Dans ce webinaire, co-offert par le CCNMO et le CCNPPS, Thierno Diallo a présenté le processus d'EIS comme un outil pour promouvoir l'adoption de politiques publiques favorables à la santé. Il a présenté également le cours en ligne du CCNPPS sur l'EIS comme un moyen pour soutenir le renforcement des capacités en matière d'EIS. Puis Geneviève Fontaine a parlé de son expérience avec l'EIS, notamment des défis et des avantages de ce processus, de même que son expérience avec la formation en ligne sur l'EIS du CCNPPS. Ce webinaire a eu lieu le 20 février 2020.
Février 2020. Description. Visionner l'enregistrement.
.

Enregistrement du webinaire

Cliquez ici pour visionner l'enregistrement du webinaire (sur la chaîne YouTube du CCNMO).

Présentation

Cliquez ici pour consulter la présentation PPT (via SlideShare).


Cours en ligne sur l'évaluation d'impact sur la santé (EIS): un outil pour l'élaboration de politiques publiques favorables à la santé

L'évaluation d'impact sur la santé (EIS) est une démarche structurée et innovante permettant d'évaluer de façon prospective les impacts potentiels d'une politique, d'un programme ou d'un projet sur la santé et le bien-être des populations. Afin de soutenir le renforcement des capacités dans le domaine de l'EIS, le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a élaboré un cours en ligne sur l'EIS. Cette formation d'une durée de 5 heures est disponible gratuitement en anglais et en français  et est accessible en tout temps dès l'inscription. Elle vise à familiariser les participants avec le processus de réalisation des évaluations d'impact sur la santé de politiques, programmes et projets en collaboration avec les parties prenantes concernées.


Comment le cours en ligne sur l'EIS peut-il vous aider?

L'EIS permet aux professionnels de la santé publique de travailler de manière intersectorielle et de développer des solutions pratiques qui minimisent les risques et maximisent les avantages pour la santé des décisions de politique publique prises en dehors du secteur de la santé avant leur mise en œuvre. Cela les aidera à influencer et soutenir le processus décisionnel. Ce cours en ligne sur l'EIS vous permettra de:

  • Développer vos compétences en EIS
  • Participer à une démarche d'EIS
  • Mieux informer les décideurs
  • Améliorer la santé de la population.


À propos de ce webinaire

Dans ce webinaire, nous avons commencé par présenter le processus d'EIS comme un outil pour promouvoir l'adoption de politiques publiques favorables à la santé. Nous avons aussi présenté le cours en ligne du CCNPPS sur l'EIS comme un moyen de soutenir le renforcement des capacités en matière d'EIS. Nous avons ensuite passé la parole à une professionnelle de la santé publique qui a été impliquée dans une démarche d'EIS. Elle a parlé de son expérience de l'EIS, des défis et des avantages de l'approche, ainsi que de son expérience avec le cours en ligne du CCNPPS. À la fin du webinaire, les participants étaient en mesure de :

  • Comprendre le processus d'EIS en tant qu'outil de soutien à la prise de décision dans le secteur public
  • Apprendre davantage sur le cours en ligne sur l'EIS
  • Apprendre comment utiliser les compétences sur l'EIS acquises pendant la formation pour mener une EIS de politiques, de programmes et de projets.


Présentateurs

Thierno Diallo
Conseiller scientifique, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS). Il est titulaire d'un doctorat en Sciences de l'environnement de l'Université de Genève. Ses recherches ont porté sur l'utilisation de l'évaluation d'impact sur la santé (EIS) pour analyser les co-bénéfices pour la santé de politiques d'atténuation du changement climatique. Après sa thèse, il a effectué un postdoctorat à l'Université Laval sur l'intégration de l'EIS dans les procédures d'aménagement du territoire de la Ville de Québec.

et

 

Geneviève Fontaine
Agente de planification, de programmation et de recherche, Direction de la santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Elle travaille actuellement sur une évaluation d'impact sur la santé en collaboration avec la Ville de Rimouski. Elle a débuté ses études universitaires au baccalauréat en communication, profil relations humaines à l'Université du Québec à Montréal. Puis, a complété un baccalauréat en développement social à l'Université du Québec à Rimouski.
.


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Formation en ligne gratuite: L'évaluation d'impact sur la santé, étape par étape

Cliquez ici pour vous inscrire au cours.


 


 

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.