En vedette
Maintenant disponible gratuitement : notre formation en ligne - Un cadre d'analyse de politique publique.

Construire le modèle logique d'une politique publique favorable à la santé : pourquoi et comment?
711 Ko

Un cadre d'analyse de politique publique – Guide pratique
627 Ko

Méthode de synthèse de connaissances sur les politiques publiques
  301 Ko


Liens
Projet de Robert Wood Johnson Foundation – Un répertoire de courtes fiches sur différentes politiques publiques. Chaque fiche résume des données d'efficacité et donne quelques indications quant à l'effet sur les inégalités et quant à la mise en œuvre. En anglais seulement.

Le Répertoire des politiques de prévention. Un répertoire consultable qui est mis à jour à intervalles réguliers. Il regroupe les politiques canadiennes et les documents juridiques (lois, règlements, codes) liés aux facteurs évitables ayant des répercussions sur le cancer et les maladies chroniques. À partir du site Vue sur le cancer Canada.

How can the health equity impact of universal policies be evaluated? Insights into approaches and next steps
6.26 Mo. Milton, B., et al. (Eds.) (2011). En anglais. À partir du site Internet de l'OMS. 

Practitioner opinions on health promotion interventions that work: Opening the “black box” of a linear evidence-based approach. Kok, M., et al. (2012). En anglais. Social Science and Medicine, 74, 715-723. doi:10.1016/j.socscimed. 2011.11.021   Résumé à partir du site Internet de PubMed.

Conceptualiser et regrouper les données probantes pour guider le système de santé Lomas, J., et al. (2005). Fondation canadienne de recherche sur les services de santé (FCRSS). À partir du site Internet de la FCRSS. 

Assessing equity in systematic reviews: realising the recommendations of the Commission on Social Determinants of Health. Tugwell, P., et al. (2010).  En anglais seulement. À partir du site Internet de BMJ. BMJ 2010; 341: bmj.c4739

Real world reviews: A beginner's guide to undertaking systematic reviews of public health policy interventions. Bambra, C. (2009). En anglais seulement. Résumé disponible à partir du site Internet de Journal of Epidemiology and Community Health. doi:10.1136/jech.2009.088740

Systematic reviews in social policy: To go foward, do we first need to look back? Pearson, M. 2007. Evidence & Policy : A Journal of Research, Debate and Practice, 3 (4) pp. 505-526.  En anglais seulement; résumé disponible en français. À partir du site : ingentaconnect.


Nous joindre
Florence Morestin 

Exemple 2 : Produire une synthèse de connaissances sur l'efficacité des mises en garde de santé sur les contenants de boissons sucrées
Mars 2018. Description.
Exemple présenté par Annie Gauthier
Agente de planification, de programmation et de recherche, Institut national de santé publique du Québec

 
Contexte d'utilisation

J'ai utilisé le cadre d'analyse du CCNPPS pour organiser l'extraction de données dans le contexte d'une recension de la littérature scientifique évaluant l'efficacité des mises en garde de santé sur les contenants de boissons sucrées. Puisque les mises en garde sont en émergence dans le secteur alimentaire, on ne disposait pas d'une masse critique d'études ayant évalué leur efficacité ou potentiel d'efficacité sur les contenants de boissons sucrées. J'ai donc examiné également les résultats des revues de littérature portant sur l'efficacité de cette stratégie sur les contenants de boissons alcoolisées et l'emballage des produits du tabac, dans l'optique d'en tirer des enseignements applicables aux mises en garde sur les contenants de boissons sucrées. 
La production de cette synthèse de connaissances était demandée à l'Institut national de santé publique par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.


Adaptations réalisées

Le cadre du CCNPPS a été adapté pour tenir compte des données probantes disponibles dans la littérature scientifique, mais surtout pour tenir compte de l'angle adopté pour ce projet, qui envisageait les mises en garde de santé comme une stratégie d'intervention visant à modifier l'environnement socioculturel. Les dimensions politiques et économiques n'étaient pas au cœur de la démarche et, en ce sens, elles ont été prises en compte sans toutefois faire l'objet d'une analyse approfondie.

Conjointement au cadre d'analyse du CCNPPS, les principales ressources utilisées ont été : 
Méthodes de collecte de données utilisées

La recension a porté principalement sur des articles puisés dans des revues scientifiques. Ces articles ont été repérés en interrogeant diverses bases de données en santé, en sciences sociales et en psychologie. La collecte de données a été complétée par une recherche dans la littérature grise (par exemple : rapports gouvernementaux ou provenant d'instituts de recherche), de même que par un processus de veille continue. 
J'ai préparé un tableau d'extraction de données dans un fichier Word dans lequel, pour chaque article scientifique retenu, je rapportais les données disponibles et pertinentes sur les effets et l'applicabilité des mises en garde de santé.


Leçons tirées

J'ai lu le document du CCNPPS intitulé Méthode de synthèse de connaissances sur les politiques publiques (qui inclut le cadre d'analyse en six dimensions) et l'outil plus court qui en synthétise l'essentiel. Une difficulté que j'ai rencontrée en cherchant à appliquer cette méthode correspond aux défis de toute analyse, qui doit s'organiser en fonction des objectifs et des priorités qu'elle se donne. Je travaille dans la perspective d'une modification de l'environnement socioculturel, alors je dois laisser de côté certaines données sur les environnements politique, économique, alimentaire, et ce, même si je trouve ces données tout aussi pertinentes et importantes. C'est l'enjeu : bien baliser son champ d'analyse et, pour cela, faire le tri entre plusieurs facettes intéressantes.

D'autre part, si un professionnel de la santé publique ne maîtrise pas toutes les dimensions du cadre d'analyse du CCNPPS et si son projet ne se réalise pas en équipe multidisciplinaire, il peut être utile de faire d'abord le tri pour retenir les dimensions d'analyse qui se rapportent à sa spécialité et aux objectifs du projet. Les autres dimensions peuvent être évoquées comme des éléments de contexte ou des aspects à faire approfondir par d'autres professionnels : les décideurs peuvent colliger auprès de différentes ressources (des juristes, des économistes, etc.) tout ce qui leur est nécessaire pour prendre des décisions éclairées. Parfois aussi, une dimension peut être examinée mais sans viser l'exhaustivité. Le conseil que je donnerais serait de clarifier cela autant que possible, et ce, dès le départ, avant l'étape de l'extraction des données.

Un autre enjeu que j'ai rencontré est que certaines publications nous amènent à devoir tracer la ligne entre les données probantes et ce qui relève du positionnement des auteurs des articles. Ces auteurs peuvent interpréter les résultats de recherche, notamment dans la littérature grise, de manière divergente selon leurs perspectives propres (universitaires, corporations, industrie). Pour garder le cap, il m'a semblé que le mieux était simplement de laisser parler les faits (qui, eux, représentent un appui stable) en laissant de côté les commentaires « pour » ou « contre » la politique étudiée. Il me semble que le cadre d'analyse du CCNPPS peut être utilisé judicieusement en ce sens. 

Dans l'ensemble, la valeur ajoutée de ce cadre d'analyse a été de donner une organisation à mon travail, qui se reflète dans la table des matières de mon document. J'ai particulièrement apprécié ce cadre sachant qu'il est utilisé par d'autres acteurs en santé publique. Cela nous donne une base conceptuelle commune.


Impact en matière de politiques publiques, de programmes ou d'interventions

Il est trop tôt pour connaître l'impact de cette synthèse de connaissances, car elle vient d'être produite. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, qui a demandé que ce travail soit réalisé, pourra l'utiliser pour alimenter sa réflexion dans le cadre des travaux entourant la mise en œuvre du Plan d'action sur les boissons sucrées.
 

Pour en savoir plus : 
 
La synthèse de connaissances est maintenant disponible, cliquez sur le lien suivant pour la consulter : L'efficacité des mises en garde sur les contenants de boissons sucrées en promotion de la saine alimentation.
.
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.