Exemple 6 : Intégration du cadre dans un outil organisationnel d'élaboration de politiques et de prise de décision
Juillet 2018. Description.
Exemple présenté par :
Cora Janzen, consultante in motion, division de la santé de la population et de la santé publique, ancienne région sanitaire de Saskatoon
Dre Julie Kryzanowski, médecin hygiéniste adjointe, division de la santé de la population et de la santé publique, ancienne région sanitaire de Saskatoon
Jill Aussant, nutritionniste en santé publique, division de la santé de la population et de la santé publique, ancienne région sanitaire de Saskatoon
Carolyn Chu, nutritionniste en santé publique principale, division de la santé de la population et de la santé publique, ancienne région sanitaire de Saskatoon
Tanya Dunn-Pierce, directrice du service de promotion de la santé, division de la santé de la population et de la santé publique, ancienne région sanitaire de Saskatoon


Contexte d'utilisation

L'ancienne région sanitaire de Saskatoon fait maintenant partie de l'autorité de santé de la Saskatchewan, qui inclut la division de la santé de la population et de la santé publique (DSPSP) ainsi qu'une gamme de services et de responsabilités ayant trait aux de soins de santé.

Le service de promotion de la santé (SPS) relève de la DSPSP, et notre intention était de créer un outil d'élaboration des politiques et de prise de décision destiné à notre équipe de gestion (actuellement composée d'une dyade formée d'une directrice et d'une médecin hygiéniste) et à son personnel afin que ces personnes puissent examiner et prioriser des options relatives aux politiques publiques favorables à la santé. La DSPSP avait précédemment conçu — et elle utilise actuellement — un cadre de politique (« le cadre de politique de la DSPSP »). L'outil d'élaboration de politiques et de prise de décision du SPS (aussi connu comme « l'outil d'examen ») intègre le cadre de politique de la DSPSP et aide notre personnel et nos gestionnaires à déterminer la correspondance entre l'orientation politique envisagée et les objectifs de la DSPSP et du SPS dans le cadre de nos priorités de travail.

Le cadre d'analyse du CCNPPS est aussi intégré à l'outil d'élaboration des politiques et de prise de décision du SPS. Il permet au personnel d'établir et de décrire l'orientation politique qu'il recommande (à partir de l'analyse des six dimensions) et qu'il soumet à l'approbation de la gestionnaire et de la médecin hygiéniste.


Adaptations réalisées

Nous n'avons pas modifié le cadre d'analyse du CCNPPS. Toutefois, nous l'utilisons conjointement avec d'autres ressources et outils :

1) Lorsque notre personnel travaille avec l'outil d'élaboration de politiques et de prise de décision du SPS, nous l'encourageons à appliquer le cadre de politique de la DSPSP et à tenir compte des facteurs suivants :

  • Dans quelle mesure la politique envisagée correspond-elle aux priorités et aux approches privilégiées par le service?
  • Dans quelle mesure cette politique concorde-t-elle avec les rapports sur l'état de santé de la DSPSP et les appels à l'action du médecin hygiéniste en chef?
  • Dans quelle mesure cette politique est-elle alignée avec les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada?

2) Autres outils suggérés aux professionnels:


Méthodes de collecte de données utilisées

Nous n'avons pas encore utilisé le cadre du CCNPPS dans notre travail quotidien. Il nous semble être un cadre rigoureux et nous prévoyons recueillir des données pour analyser les orientations politiques et les options de politiques lorsque nous utiliserons notre outil d'examen. Nous prévoyons aussi avoir le plus souvent recours au remue-méninges collectif, à la consultation d'experts et aux processus de délibération.


Leçons tirées

Nous nous sommes familiarisés avec le cadre du CCNPPS en lisant le Guide pratique et en suivant la formation en ligne. C'est un outil utile pour conceptualiser les dimensions de l'élaboration de politiques. Nous avons beaucoup aimé la combinaison d'une analyse liée à l'efficacité de la politique à des considérations concernant la mise en œuvre et l'élaboration d'une stratégie (par exemple, la faisabilité). La recommandation que nous ferions à nos collègues en santé publique est la suivante : utilisez le cadre du CCNPPS d'une façon qui convient à votre organisation. Nous l'avons intégré à notre outil d'examen pour y ajouter une autre couche d'analyse. 


Impact en matière de politiques publiques, de programmes ou d'interventions

Nous n'en sommes qu'au début de la mise en œuvre de l'outil d'élaboration de politiques et de prise de décision du SPS. Un atelier destiné au personnel du SPS a été réalisé pour le guider dans l'utilisation de l'outil et dans l'application à des politiques liées à ses domaines de travail. Les commentaires du personnel ont été recueillis et l'outil, de même que le document de travail standard, est maintenant prêt à être mis en œuvre.
 

Prochaines étapes
  • Tester quelques politiques à l'aide de l'outil d'examen de politiques (p. ex. des politiques sur les rues complètes et sur le respect en milieu de travail);
  • Recevoir les commentaires des gestionnaires;
  • Lorsque l'outil sera approuvé, guider le personnel pour qu'il connaisse les instruments contenus dans l'outil d'élaboration de politiques et de prise de décision du SPS, comme le cadre d'analyse du CCNPPS.
Pour en savoir plus

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