Atelier - La santé dans toutes les politiques » en action : L'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) et l'analyse de projets de développement résidentiels pour promouvoir le transport actif et sécuritaire - ACSP 2014
François Gagnon, Olivier Bellefleur et Julie Castonguay du CCNPPS, en collaboration avec Émile Tremblay, de la Direction de la santé publique de la Montérégie, ont offert une journée de pré-conférence, à la conférence annuelle de l'ACSP, à Toronto. Cet atelier, rendu possible par la contribution financière du Partenariat canadien contre le cancer via la coalition Bâtir un Canada en santé, s'est déroulé le 26 mai 2014.
Mai 2014. Description. Pour télécharger  2,69 Mo
.

Organisée par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, cette journée de pré-conférence comprenait deux ateliers d'une demi-journée chacun, indépendants, mais complémentaires. Celui du matin portait sur la pratique de l'ÉIS : ses bases, ses principales étapes et les outils qui y sont associés. Celui de l'après-midi portait sur comment l'ÉIS peut aider à promouvoir le transport actif sécuritaire dans la conception de projets résidentiels. Pour illustrer notre propos, nous avons présenté une ÉIS menée récemment par une agence régionale de santé au Québec ainsi qu'une grille servant à formuler des recommandations pour promouvoir le transport actif et sécuritaire dans le développement de projets résidentiels.

Qu'est-ce que l'évaluation d'impact sur la santé? 
43 diapositives
 2,69 Mo


Image - première page de la présentation - cliquez pour télécharger

 

De la théorie à la pratique – L'expérience de la DSP de la Montérégie 
13 dispositives
 645 Ko

Image - première page de la présentation - cliquez pour télécharger

 

Promouvoir les transports actifs sécuritaires dans l'évaluation des projets de développement résidentiel
38 diapositives
 3,52 Mo

Image - première page de la présentation - cliquez pour télécharger

 

Cliquez ici pour consulter le site Internet de l'ACSP.

La coalition Bâtir un Canada en santé, avec laquelle le CCNPPS est associé depuis 2009, est financée par le programme Connaissances et action liées pour une meilleure prévention (COALITION) de Santé Canada. Pour en savoir plus sur la coalition Bâtir un Canada en santé, cliquez ici.
.



La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.