La santé mentale est une composante essentielle de la santé. Une santé mentale inférieure au niveau optimal est associée au développement de maladies chroniques. La promotion de la Santé mentale des populations (SMP) est liée à l'amélioration du bien-être dans plusieurs politiques publiques et documents stratégiques Canadiens. La SMP implique qu'il n'y a pas de santé sans santé mentale. À ce titre, la santé mentale est une priorité de santé publique où la santé physique et la santé mentale sont indissociables. Tous les praticiens en santé publique sont donc concernés par la santé mentale des populations.
L'objectif de cet atelier était de présenter un cadre conceptuel pour la SMP en santé publique et de mieux comprendre les besoins pratiques des praticiens en santé publique par rapport à ce cadre.
Lors de cette séance, les participants ont pu:
• se familiariser avec le concept de la SMP et décrire ses composantes,
• analyser les liens entre leur pratique et les objectifs et stratégies en SMP, et
• identifier les besoins pour améliorer l'action sur la SMP au sein de leur pratique.
Cet atelier s'adressait aux praticiens en santé publique à différents niveaux de pratique qui sont intéressés par les liens potentiels entre leur pratique et celle de la SMP.
Aucune connaissance préalable en santé mentale n'est requise pour suivre cet atelier.
L'atelier s'est tenu au Delta Ottawa City Centre le 10 avril 2014, lors de la conférence annuelle de l'Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada (APMCC).
Pour accéder au site Internet de la conférence, cliquez ici.
Liste d'envoi du CCNPPS – Santé mentale des populations
Pour vous inscrire à notre liste d'envoi afin de recevoir de l'information lorsque le CCNPPS publie sur le thème de la santé mentale des populations, cliquez ici.
.