Invités par Peel Public Health pour offrir un atelier sur les enjeux éthiques que peuvent soulever les évaluations économiques pour la santé publique, Olivier Bellefleur et Michal Rozworski en ont profité pour totalement remanier leur atelier précédemment offert à TOPHC et à la conférence annuelle de CPHA pour l'ancrer davantage dans la pratique des acteurs de santé publique.
Les objectifs de l'atelier étaient de :
· Faire réaliser que les évaluations économiques ne sont pas neutres sur le plan des valeurs.
· Développer les capacités à analyser de manière critique les évaluations économiques pour identifier les valeurs qu'elles promeuvent ou minimisent implicitement.
· Commencer à réfléchir aux manières de présenter les résultats des évaluations économiques aux décideurs de telle sorte que les résultats soient pertinents et les valeurs explicites.
Pour guider les acteurs de santé publique dans l'analyse critique des évaluations économiques, l'atelier était structuré autour d'une série de 10 questions pouvant aider à identifier les implications éthiques des évaluations économiques.
Publication d'intérêt
Vous pourriez également être intéressé par cette publication du CCNPPS : «Introduction aux implications éthiques des évaluations économiques pour les politiques publiques favorables à la santé ». Pour la consulter, cliquez ici.