Cohésion/capital social(e) comme déterminant transversal de la santé. De la nécessité d'initiatives de politiques intersectorielles
Dans le cadre de la conférence annuelle de l'Association canadienne de santé publique en juin 2008 à Halifax, Val Morrison du CCNPPS a présenté les notions de cohésion/capital social(e), à l'aide d'une étude de cas d'un organisme communautaire (Quint Development Corporation). 
Publié en juin 2008.  DescriptionPour télécharger  213 Ko.
.

La version de 2007 de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé de l'OMS met de l'avant l'idée que la cohésion sociale/capital social agit comme déterminant qui entrecroise les déterminants structurels et intermédiaires de la santé.

Dans le cadre de la séance "Collaboration et partenariat : les grandes stratégies de la santé publique", Val Morrison du CCNPPS a présenté une étude de cas d'un organisme communautaire (Quint Development Corporation). La présentation  met en valeur le fait que l'approche adoptée par plusieurs organismes communautaires qui s'intéressent au développement (économique et social) communautaire ne peut entraîner des changements durables sur les déterminants structurels de la santé sans le support de fortes initiatives politiques. 

Cohésion/capital social(e) comme déterminant transversal de la santé. De la nécessité d'initiatives de politiques intersectorielles 
 213 Ko
 Image - première page de la présentation - cliquez pour télécharger

Cette étude de cas fait partie d'un projet plus large du CCNPPS qui examine les pratiques d'influence des organismes communautaires dans leurs efforts pour entraîner des changements au niveau des communautés locales.

Val Morrison fait une présentation au ACSP

Visitez le site Internet de Quint

 

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.