Cette présentation illustre comment deux modèles de politiques publiques, le modèle des étapes et le modèle de l'équilibre ponctué, peuvent alimenter la réflexion des acteurs de santé publique sur l'utilisation des données, connaissances et évidences dans la production de politiques publiques favorables à la santé. Elle aborde les questions suivantes:
• De manière générale : Comment les acteurs de santé publique peuvent-ils soutenir la production de politiques publiques favorables à la santé?
• Plus spécifiquement: Qu'est-ce qui conduit les décideurs à utiliser des connaissances dans la formulation de leurs politiques ou en corollaire, comment deux grandes explications (linéaire et celle du fossé culturel entre décideurs et chercheurs) orientent-elles nos conceptions du partage de connaissances?
• Qu'est-ce qui influence les analystes de politiques des gouvernements ?
• Comment le style des décideurs ouvre-t-il des fenêtres d'opportunité pour que les analystes de politiques influencent à leur tour les décideurs?
• En utilisant les modèles de politiques publiques, comment moduler le partage des connaissances pour en maximiser l'usage?
• Comment la reconnaissance que le système complexe de production des politiques publiques influence-t-il notre lecture des situations et notre production et partage de connaissances?
Il s'agit évidemment de vastes questions qui ne sont pas résolues dans cette présentation. En discuter permet cependant de rappeler que, en analysant les circonstances de production des politiques publiques, les acteurs de santé publique peuvent développer des pratiques d'échange de connaissances qui tiennent compte des fenêtres d'opportunité qui se développent. L'étude des modèles de politiques publiques offre ainsi la possibilité de contribuer à la production de politiques publiques informées par des données probantes.
.