Atelier - Approches politiques de réduction des inégalités de santé - ACSP 2016
Val Morrison du CCNPPS a présenté cet atelier à la conférence annuelle de l'Association canadienne de santé publique (ACSP) qui s'est déroulée du 13 au 16 juin 2016. 
Juin 2016.  DescriptionPour télécharger  1.4 Mo
 .

Cet atelier s'adressait autant aux acteurs de santé publique qui travaillent sur des questions liées aux inégalités de santé et à l'équité en santé, qu'à ceux intéressés par les approches politiques en santé publique.

Cet atelier cherchait à aider les acteurs de santé publique à mieux distinguer parmi les approches politiques visant à réduire les inégalités de santé les plus courantes. Il abordera les approches suivantes : l'économie politique; les politiques macrosociales; l'intersectionnalité; l'approche axée sur le parcours de vie; l'approche axée sur les milieux; les approches qui visent les conditions de vie; les approches qui ciblent les communautés; les approches qui ciblent les personnes.

Approches politiques de réduction des inégalités de santé
33 diapositives
 1.4 Mo
Image - première page de la présentation - cliquez pour télécharger 


L'atelier visait à clarifier comment ces différentes approches sont ancrées théoriquement, comment elles affectent différemment les inégalités de santé, et comment l'adoption de l'une ou de l'autre peut influencer les tentatives de réduire les inégalités de santé.

À la fin de cet atelier, les participants seront en mesure de :
1. Différentier parmi les sept approches de réduction des inégalités proposées;
2. de catégoriser les approches selon qu'elles agissent sur les déterminants de la sante ou les déterminants des inégalités de santé;
3. d'illustrer comment l'adoption de l'une ou de l'autre des approches politiques affecterait différemment la possibilité de réduire les inégalités de santé.

Pour consulter le programme d'introduction de la conférence, cliquez ici (à partir du site Internet de l'ACSP).


 .

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.