L'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS), un outil pour influencer les politiques
Dans le cadre de la conférence annuelle de l'Association canadienne de santé publique en juin 2008 à Halifax,  Louise St-Pierre du CCNPPS a présenté l'ÉIS comme un outil pour les acteurs de santé publique voulant contribuer à réduire les inégalités sociales de santé.
Publié en juin 2008.  DescriptionPour télécharger  471 Ko.
.
L'ÉIS est une approche qui propose une démarche et des outils visant à identifier les impacts négatifs potentiels sur la santé ainsi que les inégalités pouvant découler d'une proposition de politique ou de programme et à proposer des alternatives le cas échéant. La démarche proposée s'inscrit dans un esprit de soutien au processus d'élaboration de politique et de collaboration avec les décideurs, tout en valorisant la participation des personnes qui seront touchées par l'application de la politique.

L'Évaluation d'impact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques 
471 Ko
 Image - première page de la présentation - cliquez pour télécharger

La présentation de Louise St-Pierre visait à faire connaître l'ÉIS, son rôle dans le processus des politiques publiques et son apport dans la réduction des inégalités de santé.



Résumé

- Introduction au champ et à la pratique de l'ÉIS: sa définition, ses buts et ses fondements
- L'ÉIS et le processus de développement des politiques publiques
- L'ÉIS: une procédure et des outils
- Une illustration, le cas du projet d'implantation d'une usine de compostage de déchets domestiques 








 
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.