Webinaire - Établir des priorités en santé publique : données probantes et éthique dans la prise de décision
Durant ce webinaire co-présenté par le CCNPPS et le CCNMO, le Dr Richard Lessard, ancien directeur de santé publique de Montréal, a présenté ses réflexions à propos de l'utilisation des données probantes et des connaissances en éthique lorsqu'il est nécessaire, dans un contexte de ressources limitées, d'établir des priorités d'intervention en santé publique. Les participants étaient invités à participer à la discussion.
Février 2017.  DescriptionPour télécharger  1,3 Mo
..
 

Présentateurs: Dr. Richard Lessard, ancien directeur de santé publique de Montréal
Olivier Bellefleur et Michael Keeling, agents de recherche au CCNPPS
.

Dans ce webinaire co-présenté par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé et le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils, nous avons proposé aux participants de réfléchir aux critères qui devraient guider la prise de décision lorsqu'il est nécessaire d'établir des priorités parce que les ressources disponibles ne permettent pas de mettre en œuvre toutes les interventions souhaitées. 

Notre but était d'explorer les enjeux liés à la prise de décision concernant les programmes et les interventions lorsque plusieurs options sont disponibles, des populations diverses sont ciblées, dont les effets sont différents et qui sont appuyées plus ou moins fortement par les données probantes et différentes parties prenantes. Ce type de choix se présente dans des contextes décisionnels où il n'est pas possible de tout faire et où il est nécessaire de faire des choix difficiles à propos de l'allocation de ressources limitées. Nous avons discuté des critères de décisions qui peuvent guider de telles décisions à l'échelle d'une unité de santé publique. En réfléchissant à un cas d'allocation de ressources, les participants étaient invités à :

  • Identifier des valeurs et des enjeux éthiques qui sont pertinents dans le cas en question;
  • Déterminer certains des conflits qui pourraient survenir entre ces valeurs;
  • Réfléchir à la manière d'arbitrer ces conflits pour décider ce qui devrait être fait.

Ce webinaire était conçu pour les praticiens, les gestionnaires et les décideurs en santé publique, de même que pour un public général. Ce webinaire s'est déroulé le 28 février 2017.


Établir des priorités en santé publique : données probantes et éthique dans la prise de décision
43 diapositives
 1,3 Mo
Image - première page de la présentation - cliquez pour télécharger
.
Vous pouvez visionner l'enregistrement ci-dessous.

.


Ce webinaire était le troisième d'une série présentée par le CCNPPS en collaboration avec nos collègues des autres CCNs pour la santé publique. La série met l'accent sur l'intégration des données probantes et de l'éthique pour améliorer la prise de décisions dans divers secteurs de la santé publique. Notre but est de faciliter l'intégration des perspectives éthiques dans la pratique quotidienne et la prise de décisions ayant des répercussions à long terme grâce à ces webinaires conçus spécifiquement pour les publics des différents CCNs.

Pour toute question, écrivez-nous à : ccnpps@inspq.qc.ca.
.
.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.