L'apport des différents cadres théoriques en analyse des politiques à la pratique d'influence des acteurs de santé publique
Dans le cadre de l'Atelier d'été 2008 des Centres de collaboration nationale en santé publique, François Benoit du Centre visait à présenter les cadres théoriques les plus utilisés en science politique pour que les participants puissent ensuite faire le lien entre ces outils et leur propre pratique. 
Publié en août 2008.  DescriptionPour télécharger   411 Ko.
.
On demande plus souvent qu'avant aux intervenants en santé publique d'influencer les politiques publiques. Cependant, la plupart n'ont pas été formés dans ce dessein et ils ne possèdent pas nécessairement les connaissances théoriques qui leur permettraient de naviguer efficacement dans le monde des politiques publiques.

Cet atelier visait à présenter les cadres théoriques les plus utilisés en science politique pour que les participants puissent ensuite faire le lien entre ces outils et leur propre pratique. François Benoit a commencé par définir certains termes utilisés dans le domaine des politiques publiques favorables à la santé pour ensuite présenter les théories en analyse des politiques. L'objectif poursuivi étant la définition d'outils utiles aux acteurs de santé publique, François Benoit a terminé sa présentation en utilisant des exemples concrets de cette utilisation des divers cadres théoriques pour comprendre la formulation et l'implantation de politiques publiques favorables à la santé.

L'apport des différents cadres théoriques en analyse des politiques à la pratique d'influence des acteurs de santé publique 
  411 Ko
 Image - première page de la présentation - cliquez pour télécharger



La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.