Atelier - Des données probantes sur quoi? Un cadre d'analyse des politiques publiques - ACSP 2013
Julie Castonguay du CCNPPS a offert un atelier de 90 minutes lors de la conférence annuelle de l'Association canadienne de santé publique, à Ottawa.
Publié en juin 2013.  DescriptionPour télécharger   542 Ko
.
Quelles sont les principales questions que posent les décideurs politiques lorsqu'ils se penchent sur un projet de politique publique favorable à la santé? Sur quels sujets avons-nous besoin de données probantes? Les acteurs de la santé publique peuvent être invités à travailler sur des politiques publiques, et donc à interagir avec des décideurs politiques à différents niveaux. Cependant, le contenu de leur discours ne répond pas toujours aux besoins de ces décideurs en ce qui a trait à l'information nécessaire à la prise de décision.

Des données probantes sur quoi? Un cadre d'analyse des politiques publiques
30 diapositives
 542 Ko
Image de la page couverture de la présentation - cliquez pour télécharger 


Cet atelier s'est déroulé le mercredi 12 juin 2013 et visait à présenter un cadre d'analyse des politiques publiques reposant sur une perspective de santé publique tout en tenant compte des préoccupations des décideurs politiques. Les informations nécessaires à la formulation des politiques sont classées en six catégories, soit l'efficacité pour prévenir les problèmes de santé, les effets non intentionnels, l'équité, les coûts financiers, la faisabilité et l'acceptabilité.

L'atelier proposait des outils utiles pour effectuer une telle analyse. Des exercices en petits groupes ont permis aux participants de mettre en pratique certains outils.

Pour en apprendre plus sur ce cadre d’analyse, consultez notre guide pratique ou inscrivez-vous à notre formation en ligne.

 .

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.