Image - journaux - © iStockphoto.com/ Alison Conklin











Images :
© iStockphoto.com/ Alison Conklin
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici.

L'enseignement de l'éthique de la santé publique : où en sommes-nous et où allons-nous? - Résumé
Dans ce court résumé, nous présentons les principaux résultats d'une revue de littérature d'ouvrages sur la santé publique et la bioéthique au Canada et à l'étranger qui visait à mieux connaître l'enseignement en éthique de la santé publique (ESP) dans les programmes et les écoles de santé publique.
Publié en mai 2018. Description.  Pour télécharger  924 Ko
.


Dans leur article, Doudenkova, Bélisle-Pipon, Ringuette, Ravitsky et Williams-Jones (2107) passent en revue la littérature sur l'enseignement en éthique de la santé publique (ESP) dans les programmes et les écoles de santé publique. L'article (en anglais) inclut notamment :

  • un résumé des études sur l'enseignement en ESP aux États Unis, en Europe, au Canada et en Inde (seul autre pays ayant fait l'objet d'une étude);
  • un « examen des attitudes et des approches éducatives actuelles relatives aux programmes d'éthique en santé publique »
    (p. 109, traduction libre);
  • une détermination des barrières à l'enseignement en ESP et une discussion sur celles-ci.

L'enseignement de l'éthique de la santé publique : où en sommes-nous et où allons-nous? - Résumé          
4 pages
 924 Ko
Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger


Le présent résumé a pour but d'offrir aux lecteurs francophones un accès facile aux renseignements clés contenus dans l'article original. Nous avons également produit la présente version en anglais à l'intention de ceux qui souhaitent un résumé des résultats de l'analyse documentaire. Les auteurs de l'analyse font partie d'une équipe de recherche de l'École de santé publique de l'Université de Montréal avec laquelle le CCNPPS a collaboré sur divers aspects d'un projet plus vaste dont ce résumé fait partie.

Cliquez sur les liens suivants pour en apprendre davantage sur le projet, qui comprend (1) un sondage mené auprès de professeurs/professeures et de directeurs/directrices d'écoles de santé publique et (2) un autre sondage mené auprès d'intervenants/intervenantes en santé publique de partout au pays.

Nous encourageons les lecteurs à consulter l'article original ici (accès libre; en anglais uniquement) : https://link.springer.com/article/10.1007/s40889 017 0038-y

Doudenkova, V., Bélisle-Pipon, J.-C., Ringuette, L., Ravitsky, V.  et Williams-Jones, B. (2017). Ethics education in public health: Where are we now and where are we going? International Journal of Ethics Education, 2017. DOI : 10.1007/s40889 017 0038-y.
.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.