Image - fil - © iStockphoto.com/ Tatiana Popova











Images :
© iStockphoto.com/ Tatiana Popova
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici. 

Image - journaux - © iStockphoto.com/ Alison Conklin











Images :
© iStockphoto.com/ Alison Conklin
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici.

Bulletin électronique du CCNPPS - janvier 2019
Publié le 23 janvier 2019.
.
 




Site.
.

English
.

Abonnez-vous au bulletin :       Courriel                 

RSS                                     Twitter

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) vise à accroître l'expertise des acteurs de la santé publique en matière de politiques publiques favorables à la santé, à travers le développement, le partage et l'utilisation des connaissances. Contactez-nous.

______________________________________________
.

En vedette ce mois-ci : Webinaire - Intersections de la santé des femmes réfugiées
.

Ce webinaire, offert par le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) en collaboration avec le CCN sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et le CCN des déterminants de la santé (CCNDS) abordera les enjeux de santé propres aux femmes réfugiées. La Professeure Bilkis Vissandjée abordera la notion d'intersectionnalité et son application actuelle en santé publique sous la perspective du genre. Elle expliquera également comment les politiques influencent différemment les hommes et les femmes et tend à désavantager particulièrement les femmes. Finalement, elle présentera les défis auxquels sont confrontées les femmes réfugiées en ce qui concerne l'accès aux soins, la santé mentale, les traumatismes (besoins psychiatriques) et l'expérience de santé spécifiques.

Mardi 5 février 2019 de 13 à 14 h HNE.

Cliquez ici pour en apprendre davantage et pour vous inscrire.

This webinar will also be offered in English on Tuesday January 29, 2019, from 1 p.m. to 2 p.m. EST, click here to
learn more.

Photo de la présentatrice - cliquez pour consulter la description du webinaire.

Présentatrice : Dre Bilkis Vissandré

______________________________________________
.
Le Centre en action
.
Webinaire - Comment pouvons-nous (et pourquoi devrions-nous) analyser l'éthique des politiques paternalistes en santé publique?
 .
Ce webinaire du CCNPPS vise à outiller les acteurs de la santé publique souhaitant faire une analyse éthique des politiques ou des interventions populationnelles en santé publique accusées ou soupçonnées de paternalisme. Les présentateurs Maxime Plante et Michael Keeling du CCNPPS, proposeront un survol de la notion de paternalisme, puis examineront certains attraits des politiques publiques dites paternalistes et quelques motifs de réticence à leur endroit. Ils proposeront ensuite une approche pratique structurée en trois étapes pour mener une analyse éthique des politiques ou des interventions en santé publique accusées ou soupçonnées d'être paternalistes.

Mardi 12 février 2019 de 14 à 15 h HNE 

Le webinaire sera suivi d'une période d'échanges de 30 min optionnnelle et non-enregistrée.

Cliquez ici pour en apprendre davantage et pour vous inscrire.

This webinar will also be offered in English on Tuesday February 19, 2019, from 2 p.m. to 3 p.m. EST, click here to 
learn more.
.

Image du webinaire - cliquez pour en apprendre davantage..
Image : @123RF/nikolae
Webinaire - Implications pratiques du modèle de l'équilibre ponctué pour les interventions sur les politiques publiques en santé publique
 .
Dans le cadre de ce webinaire, présenté le 27 novembre dernier, nous avons examiné le modèle de l'équilibre ponctué comme outil pour réfléchir aux actions de la santé publique en matière de politiques publique. La présentation PPT et l'enregistrement du webinaire sont maintenant disponibles en ligne.

Cliquez ici pour en apprendre davantage.
.

Image de la présentation PPT, cliquez pour la consulter.
.
Le CCNPPS est l'un des 8 partenaires du nouveau Programme de formation en santé publique pour des changements systémiques équitables (FSPCSE)
.
Le projet FSPCSE a été créé pour déterminer les besoins prioritaires en formation et pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer un programme de formation destiné à la main-d'œuvre en santé publique de l'Ontario.

Dans le cadre de ce projet, le CCNPPS soutiendra le développement des capacités en matière d'évaluation d'impact sur la santé (EIS) et d'éthique en santé publique.

Cliquez ici pour en apprendra davantage.

Photo des partenaires du projet FSPCSE - cliquez pour en apprendre davantage.

______________________________________________
.

Merci de nous lire. Comme toujours, nous accueillons vos commentaires, qu'ils portent sur le contenu du bulletin ou plus largement sur nos projets.

La production de ce bulletin électronique a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l'Agence de la santé publique du Canada par le biais du financement du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS). Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l'Agence de la santé publique du Canada.

.

.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.