Image - journaux - © iStockphoto.com/ Alison Conklin











Images :
© iStockphoto.com/ Alison Conklin
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici.

La note de breffage (policy brief) : un outil de transfert de connaissances
Ce document se penche sur ce qu'est une note de breffage et sur les éléments à prendre en compte lors de sa rédaction. Il propose également une sélection de guides de rédaction.
Septembre 2019. Description. Pour télécharger.  984 Ko
.

Au cours de la dernière décennie, la note de breffage (policy brief) a connu une popularité croissante en tant qu'outil pour résumer des données probantes issues de la recherche et pour les communiquer aux décideurs politiques. Cependant, l'étiquette « note de breffage » (ou autres termes équivalents) est utilisée pour désigner des documents aux contenus et aux formats divers, ce qui peut être déroutant.

Le but de ce document est d'aiguiller les producteurs de connaissances (chercheurs, conseillers ou analystes scientifiques, consultants, etc.) dans la rédaction d'une note de breffage à l'attention de décideurs politiques.

Basé sur une revue de la littérature, ce document décrit les caractéristiques de la note de breffage, ses composantes et les éléments à prendre en compte pour rédiger une note efficace. Il présente également une sélection de guides de rédaction pour orienter les lecteurs vers des ressources adaptées à leurs besoins.

La note de breffage (policy brief) : un outil de transfert de connaissances
42 pages
 984 Ko
 Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger.


À voir également sur le même sujet :
Webinaire — Produire une note de breffage (policy brief) : pourquoi et comment?

.
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.