Image - journaux - © iStockphoto.com/ Alison Conklin











Images :
© iStockphoto.com/ Alison Conklin
Pour de l'information quant à la manière d'obtenir ces images de façon légale,
cliquez ici.

Un cadre de référence pour l’examen éthique des politiques et des interventions paternalistes
Ce document, basé sur une note documentaire plus longue, vise à aider les acteurs de la santé publique dans leur analyse éthique des politiques dites paternalistes.
Publié en juin 2020. Description. Pour télécharger  1,7 Mo
.

Les interventions en santé publique sont régulièrement taxées de « paternalisme », car elles tendent à utiliser le pouvoir de l’État au nom de l’amélioration de la santé des individus pour les forcer à modifier leurs comportements. Ce document a été conçu pour outiller les acteurs de la santé publique dans leur analyse éthique des politiques dites paternalistes. Il vise à fournir les outils conceptuels nécessaires pour cibler les politiques paternalistes et évaluer le fardeau éthique qui peut être leur être associé. Le document entend en outre proposer aux praticiens une démarche claire et structurée pour accompagner les délibérations éthiques portant sur les politiques paternalistes.

Ce cadre de référence constitue une adaptation de la note documentaire intitulée Comment pouvons-nous (et pourquoi devrions-nous) analyser l’éthique des politiques paternalistes en santé publique? (Bellefleur et Keeling, 2018). Il vise à promouvoir la mise en application des idées présentées dans la note documentaire d’origine.

Un cadre de référence pour l’examen éthique des politiques et des interventions paternalistes
9 pages
 1,7 Mo

Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger.


.

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.