Le champ d'études de la mise à l'agenda s'intéresse au classement des priorités gouvernementales. Il permet de comprendre pourquoi, devant la concurrence entre les enjeux sociaux préoccupants, certains commandent une réponse politique plus ou moins immédiate. Cette note documentaire produite par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) vise à alimenter la réflexion des acteurs en santé publique : praticiens, professionnels et gestionnaires travaillant dans les organisations publiques ou communautaires de santé.
À travers le modèle théorique « des quatre p » (pouvoir, perception, puissance et proximité) ainsi que la série d'exemples et de questions, les lecteurs amélioreront leur compréhension de la mise à l'agenda et ses déterminants. L'objectif est de soutenir les réflexions et l'action autour de la production de politiques publiques favorables à la santé.
Pour d'autres ressources d'intérêt :
Favoriser l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté
Introduction au modèle de l'équilibre ponctué : un modèle pour comprendre la stabilité et les changements radicaux en politiques publiques