Notre équipe

Marianne Jacques

Responsable scientifique par intérim
Marianne a été nommée au poste de responsable par intérim du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) en septembre 2023. Dans le cadre de ses fonctions au Centre, elle est responsable de la direction scientifique, de la gestion administrative et de la mobilisation de son Conseil d’orientation. Marianne possède un baccalauréat bidisciplinaire en communication et politique et une maîtrise en science politique avec spécialisation en administration publique de l’Université de Montréal. Elle s’est jointe au Centre en 2007 comme conseillère scientifique puis a tenu le rôle de coordonnatrice de 2015 à 2023. Marianne est également la coordonnatrice du secrétariat du Global Network for Health in All Policies (GNHiAP). Le CCNPPS est un membre actif du GNHIAP et il en assure le mandat de secrétariat depuis 2020.

Florence Morestin

Coordonnatrice par intérim et conseillère scientifique
Florence est conseillère scientifique au CCNPPS depuis 2009. Depuis septembre 2023, elle est également la coordonnatrice par intérim de l’équipe. À ce titre, elle contribue à l’élaboration et au suivi de la programmation scientifique du CCNPPS. Florence est formée en santé communautaire (M.Sc., Université de Montréal) et en sciences politiques (Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence). Avant de se joindre à l’équipe du CCNPPS, elle a travaillé en santé publique internationale pendant plusieurs années au cours desquelles elle a acquis de l’expérience en intervention sur le terrain, en élaboration de politiques, en recherche et en partage de connaissances. Dans son rôle de conseillère scientifique au CCNPPS, Florence est responsable du projet Partage de connaissances, qui se penche sur les manières de faire considérer les connaissances de santé publique lors de l’élaboration de politiques publiques. Elle contribue également au projet Analyse de politiques publiques.

Laure Baglinière

Conseillère scientifique spécialisée
Laure s’est jointe au CCNPPS en 2022. Elle est membre du Barreau du Québec et titulaire d’un doctorat en droit de la santé de l’Université de Montréal et de l’Université Paris Cité. Elle possède une expérience à la fois pratique et académique, ayant travaillé comme conseillère juridique puis comme avocate avant de poursuivre ses études doctorales au sein de la Chaire sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé. Ses recherches ont principalement porté sur les systèmes de plainte en santé ainsi que sur la médiation dans la relation de soin. Au CCNPPS, elle participe aux projets concernant l’Infrastructure de santé publique, en travaillant, entre autres, sur un projet relatif aux capacités d’action des organisations de santé publique sur les politiques publiques favorables à la santé.

Natalia C. Botero

Conseillère scientifique
Natalia détient un diplôme de premier cycle en anthropologie de l’Université des Andes (Colombie) et une maîtrise en sociologie de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Elle a rejoint le CCNPPS en 2022 après avoir travaillé dans différentes organisations, notamment en santé mondiale et promotion de la santé. Au CCNPPS, elle travaille sur le projet Santé dans toutes les politiques et soutient les travaux du secrétariat du Global Network for Health in All Policies.

Willy Dunbar

Conseiller scientifique spécialisé
Willy a rejoint le CCNPPS en 2022. Il est médecin et titulaire d’un doctorat en sciences de la santé publique de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Ses principaux travaux portent sur la santé mondiale, les systèmes et politiques de santé, les inégalités en matière de santé, ainsi que sur les politiques de développement, d’évaluation et d’adaptation des interventions de santé publique. L’intérêt principal de sa carrière est de réduire les disparités, en matière de santé, affectant surtout les populations mal desservies. Au CCNPPS, il travaille sur des projets concernant l’Infrastructure de santé publique visant à synthétiser les connaissances scientifiques et à mener des recherches afin d’éclairer la prise de décision et d’optimiser les pratiques de santé publique et il travaille aussi sur un projet visant à explorer l’impact de la COVID-19 et des politiques et mesures liées à la pandémie sur les Inégalités de santé.

Alexandra Espin-Espinoza

Agente de communication

Alexandra a obtenu un baccalauréat en lettres modernes de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et une maîtrise en communication publique de l’Université Laval. Avant de rejoindre l’équipe du CCNPPS, elle a collaboré à la conception et à l’exécution de stratégies communicationnelles, d’interventions sociales et de projets éditoriaux, dans les secteurs public et privé. Son expérience professionnelle lui a permis de se spécialiser dans la création de contenu et les relations publiques. Elle est présentement doctorante au Département d’information et de communication de l’Université Laval et sa recherche porte sur la communication pour la santé. Au CCNPPS, Alexandra contribue notamment aux activités de communications du secrétariat du Global Network for Health in All Policies et du Réseau canadien sur la Santé dans toutes les politiques.

Mylène Maguire

Agente de communication
Mylène travaille au CCNPPS comme agente de communication depuis 2013. De 2009 à 2013, elle était la coordonnatrice des communications pour les six Centres de collaboration nationale en santé publique. Elle détient un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval. Au CCNPPS, elle est responsable de l’ensemble des activités de diffusion et de promotion des ressources, elle développe des outils de communication variés (plan de communication, vidéos, outils promotionnels) et gère les activités numériques (site Internet, médias sociaux.) Elle soutient également l’équipe pour la tenue des webinaires et le développement des formations en ligne.

Laila Mahmoudi

Conseillère scientifique
Laila est formée en santé publique (M.Sc, École de Santé Publique de l’Université de Montréal), en administration publique (M.A.P, École Nationale d’Administration Publique) et en science politique (B.A, Université de Montréal). Elle s’intéresse aux approches innovantes de promotion de la santé permettant d’agir de façon systématique sur les déterminants sociaux de la santé. Après avoir collaboré à des recherches évaluatives en nutrition prénatale et en santé mentale, elle a rejoint le CCNPPS afin de contribuer au projet Santé dans toutes les politiques.

Camille Mercier

Conseillère scientifique
Camille détient un baccalauréat en politique appliquée ainsi qu’une maîtrise en politiques publiques et internationales de l’Université de Sherbrooke. Avant d’arriver au Centre, elle a travaillé notamment à l’Agence de la santé publique du Canada dans l’application des mesures de contrôle de la COVID-19 aux frontières et effectué un stage au CIUSSS de l’Estrie avec l’équipe de surveillance de la santé publique. Au CCNPPS, elle travaille sur le projet Santé dans toutes les politiques en explorant les effets des périodes de restriction des budgets gouvernementaux sur la gouvernance de la santé publique et en particulier sur la gouvernance intersectorielle.

Val Morrison

Conseillère scientifique
Val a rejoint le CCNPPS en 2008 à titre de conseillère scientifique. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sociologie de l’Université Concordia où elle a aussi poursuivi une scolarité de doctorat et son examen de synthèse en théorie culturelle, en stratification sociale et en méthodologie de la recherche au département de sociologie de la Carleton University. Ses projets au Centre portent principalement sur les Inégalités de santé; intersectionalité, approches politiques de réduction des inégalités et les problèmes vicieux. Récemment elle a contribué au projet Analyse de politiques publiques, en examinant les compétences en politiques publiques en santé publique et au projet Santé mentale et mieux-être des populations en travaillant sur les budgets « bien-être » (wellbeing budgets).

Marie Provost

Agente administrative
Marie s’est jointe au CCNPPS en 2022. Elle a un baccalauréat en études cinématographiques de l’Université de Montréal qu’elle a obtenu en 2019. Après son baccalauréat, elle a été adjointe à la direction du service à la clientèle et représentante des ressources humaines dans une entreprise de covoiturage ce qui lui a permis d’acquérir des compétences organisationnelles et une rapidité d’adaptation. Marie travaille au Centre en tant qu’agente administrative. Elle s’occupe de soutenir l’équipe et son responsable scientifique dans toutes les démarches administratives et organisationnelles.

Martin Renauld

Conseiller scientifique spécialisé
Martin s’est joint au CCNPPS en 2021 après avoir enseigné dans différentes institutions postsecondaires. Il détient un baccalauréat (Université Bishop’s) et une maîtrise (Université de Montréal) en histoire ainsi qu’un certificat en science politique (Université Laval). Il a complété son doctorat en sociologie à l’Université de Buenos Aires et son stage postdoctoral à la Chaire de recherche en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie de l’UQAM. Ses recherches ont principalement porté sur l’extractivisme, la mobilisation citoyenne et l’action collective. Au CCNPPS, il travaille sur le projet en Santé dans toutes les politiques.

Ludwine Wandji Tchatat

Conseillère scientifique
Ludwine Tchatat est titulaire d’une maîtrise en science politique obtenue à l’université de Montréal. Elle rejoint le Centre en 2021 après quelques années de travail dans le secteur de la recherche scientifique à l’université et aussi dans le milieu communautaire sur des problématiques de bien être psycho-sociales et violence conjugale. Au CCNPPS Ludwine travaille sur le projet de transfert des politiques entre les juridictions. Elle se penche aussi sur les questions de processus et d’Analyse de politiques publiques.