Notre équipe

Olivier Bellefleur
Responsable
olivier.bellefleur@inspq.qc.ca
Olivier Bellefleur est le responsable scientifique et administratif du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé. Il s'est joint à l'équipe du Centre à titre d'agent de recherche en 2010 et a été nommé responsable du Centre en juin 2017. Comme agent de recherche, il a travaillé principalement dans deux domaines : l'éthique en santé publique et l'environnement bâti. Il a étudié en philosophie (B.A., UQAM ; M.A., Université de Montréal, scolarité de doctorat, Université McGill) et en sciences de l'environnement (M.Sc., UQAM). Il vit à Montréal, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.
.

 Image - Olivier Bellefleur

François Gagnon
Agent de recherche
francois.gagnon@inspq.qc.ca
François Gagnon est agent de recherche au CCNPPS depuis 2006. Sa formation universitaire a été effectuée en criminologie (Bsc.), sociologie (Mineur) et communication (MSc. et PhD.). Il a enseigné les cours Méthodologie de la recherche et Médias et culture populaire au Département de sciences de la communication de l'Université de Montréal. Ses intérêts spécifiques sont les politiques de circulation des biens et des personnes et les politiques de gestion des rapports aux psychotropes. Il travaille présentement au développement de savoirs destinés aux agences régionales de santé publique et aux organisations à but non lucratif autour de l'apaisement de la circulation en milieu urbain afin de les aider à appréhender les tenants et aboutissants de ces politiques et à en faire la promotion si elles le jugent pertinent. Il vit dans l'arrondissement de Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.
.

Image - François Gagnon

Isabelle Hémon
Technicienne en administration
isabelle.hemon@inspq.qc.ca
Isabelle Hémon apporte un soutien administratif, budgétaire et logistique au responsable et à son équipe et participe parfois à des projets spéciaux tels que l'organisation de l'Atelier d'été des CCNs en juillet 2009. Elle a un diplôme universitaire français en gestion des petites et moyennes organisations. Elle a choisi l'immersion pour son apprentissage de l'anglais à travers des voyages d'études en Irlande et en Angleterre ou elle a commencé à travailler. À Montréal, c'est dans le domaine de la formation aux entreprises qu'elle a évolué pendant 9 ans dans différents postes : service à la clientèle, administration et finances, communications imprimées et web. Isabelle aime passer du temps avec sa famille, se déplacer en vélo, cuisiner et bien manger, le yoga, s'évader par les voyages ou la lecture (dernièrement La Consolante d'Anna Gavalda).
.

Marianne Jacques
Agente de développement des réseaux
marianne.jacques@inspq.qc.ca
Marianne travaille pour le CCNPPS depuis 2007 comme agente de développement des réseaux. Elle a complété un baccalauréat en communication et politique à l'Université de Montréal où elle a également obtenu une maîtrise en science politique. Avant de travailler pour le Centre, Marianne a collaboré à un projet de recherche avec Nicole F. Bernier sur les États providences et les systèmes de santé publique au Canada, en Angleterre et en Suède. Elle a également travaillé avec Marie-Pascale Pomey sur un projet de recherche portant sur la privatisation des soins de santé au Canada. Ses principaux champs d'intérêt sont l'analyse des politiques publiques, la santé publique, les politiques publiques de promotion et de prévention en santé et les politiques publiques de santé. En dehors du travail, elle s'adonne à la boxe, au vélo et au Pilates.
.

Marianne Jacques

Michael Keeling 
Agent de recherche
michael.keeling@inspq.qc.ca
Michael Keeling est au CCNPPS depuis 2007, travaillant principalement dans le domaine de l'éthique en santé publique, mais également à l'édition des versions anglaises des publications du Centre. Il a contribué à divers ateliers, publications et webinaires d'introduction à l'éthique appliquée dans un contexte de santé publique. Il a étudié la littérature anglaise (B.A., Toronto) et la philosophie (B.A., Victoria; M.A., Dalhousie) en montrant un intérêt particulier pour l'épistémologie, le langage et l'éthique. Avant de se joindre au Centre, il a travaillé dans le domaine du développement communautaire avec une organisation à but non lucratif. Il vit à Montréal.
.

Image - Michael Keeling
.

Mylène Maguire
Spécialiste de l'information 
mylene.maguire@inspq.qc.ca
Mylène travaille au CCNPPS comme spécialiste de l'information depuis 2013. De 2009 à 2013, elle était la coordonatrice des communications pour les six Centres de collaboration nationale en santé publique. Elle détient un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval. Avant de se joindre à l'équipe des Centres, elle a travaillé comme agente de communication et de financement pour un organisme sans but lucratif de Montréal, elle a enseigné en Corée du Sud et elle a complété un projet humanitaire en Argentine. Mylène aime profiter des pistes cyclables et des grands espaces verts de son quartier Ahuntsic, à Montréal, où elle habite avec sa famille.
.

Image - Mylène Maguire

Pascale Mantoura
Agente de recherche
pascale.mantoura@inspq.qc.ca  
Pascale est agente de recherche au CCNPPS depuis 2013. Elle a une formation en ergothérapie (B.Sc.), en santé communautaire (M.Sc.) et en santé publique (PhD c). Après avoir travaillé aux États-Unis comme ergothérapeute, elle a travaillé en santé publique internationale, notamment en Afrique de l'ouest ; en tant qu'assistante technique en Guinée-Conakry et en recherche dans le cadre d'un projet sur les politiques publiques et l'exclusion dans trois pays de la sous région Ouest-Africaine. Elle a ensuite poursuivi ses intérêts de recherche en promotion de la santé, notamment, sur les questions d'inégalités sociales de santé et en particulier sur la recherche participative et son rôle dans la production locale de la santé. Elle a enseigné des cours de méthodologie de la recherche et de recherche qualitative au niveau de la maîtrise et du diplôme d'études professionnelles approfondies de 3e cycle. Ses travaux au centre porteront sur la santé mentale des populations, les politiques publiques favorables à la santé mentale et les inégalités de santé. Elle vit avec sa famille dans l'arrondissement Notre-Dame-de-Grâce à Montréal.
.

Florence Morestin
Agente de recherche
florence.morestin@inspq.qc.ca 
Florence Morestin a rejoint le CCNPPS en mars 2009, après plusieurs années de travail en santé publique internationale. Elle est formée en sciences politiques (IEP Aix-en-Provence) et en santé communautaire (M.Sc., Université de Montréal). Ses travaux au CCNPPS portent notamment sur les méthodes d'analyse et de synthèse appropriées pour l'étude des politiques publiques, et visent à aider les acteurs de santé publique à recueillir les données probantes pertinentes sur les politiques publiques et à les utiliser pour informer les décideurs. Florence contribue aussi à développer l'expertise du CCNPPS en partage de connaissances.
.

Image - Florence Morestin

Val Morrison
Agente de recherche
val.morrison@inspq.qc.ca
Val Morrison est une agente de recherche à temps plein au CCNPPS depuis 2008. Elle possède une formation en sociologie, avec une spécialisation en relations interraciales et ethniques, en culture populaire et en théorie culturelle. Elle a notamment donné des cours sur la société canadienne, la sociologie politique et la sociologie du sport et elle est toujours un membre régulier à temps partiel du corps enseignant du département de sociologie et d'anthropologie de l'Université Concordia. Au Centre, ses centres d'intérêt sont les inégalités sociales et les inégalités de santé. Val participe notamment à un projet qui examine la manière dont les organisations à but non lucratif influencent les politiques publiques. Elle est également responsable d'un autre projet, celui-ci portant sur l'utilité du concept des « problèmes vicieux » comme moyen d'aborder les inégalités de santé. Val vit dans les Laurentides.
.

Louise St-Pierre
Chargée de projets 
louise.st-pierre@inspq.qc.ca
Louise St-Pierre travaille au CCNPPS depuis la création du Centre, elle a été responsable des activités ayant mené à sa mise sur pied. Elle détient une maîtrise en santé communautaire de l'Université Laval où elle a aussi poursuivi des études doctorales au sein du même programme. Ses champs d'intérêt concernent la pratique de l'évaluation d'impact sur la santé, la stratégie de la « Santé dans toutes les politiques » et la gouvernance intersectorielle. Elle entretient des collaborations internationales avec l'Observatoire européen sur les politiques et systèmes de santé et avec l'Union internationale pour la promotion à la santé et l'éducation en santé où elle est aussi membre du groupe de travail mondial sur l'ÉIS. .

 Louise St-Pierre



Retour vers le haut de la page.


Nous aimerions vous entendre
N'hésitez pas à communiquer avec nous pour discuter de projets potentiels, pour nous faire part de vos commentaires, de vos idées, de vos intérêts ou pour attirer notre attention sur de nouvelles ressources en matière de politique publique favorables à la santé.

Nom* :  
Courriel :  
Commentaire* :  
Question pour la protection contre les pourriels
La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.