Ce document, basé sur une note documentaire plus longue, vise à aider les acteurs de la santé publique dans leur analyse éthique des politiques dites paternalistes.

Les interventions en santé publique sont régulièrement taxées de « paternalisme », car elles tendent à utiliser le pouvoir de l’État au nom de l’amélioration de la santé des individus pour les forcer à modifier leurs comportements. Ce document a été conçu pour outiller les acteurs de la santé publique dans leur analyse éthique des politiques dites paternalistes. Il vise à fournir les outils conceptuels nécessaires pour cibler les politiques paternalistes et évaluer le fardeau éthique qui peut être leur être associé. Le document entend en outre proposer aux praticiens une démarche claire et structurée pour accompagner les délibérations éthiques portant sur les politiques paternalistes.

Ce cadre de référence constitue une adaptation de la note documentaire intitulée Comment pouvons-nous (et pourquoi devrions-nous) analyser l’éthique des politiques paternalistes en santé publique? (Bellefleur et Keeling, 2018). Il vise à promouvoir la mise en application des idées présentées dans la note documentaire d’origine.

Un cadre de référence pour l’examen éthique des politiques et des interventions paternalistes
9 pages