Effets et enjeux d'application des politiques publiques d'affichage nutritionnel : Une synthèse de connaissances
Ce document montre comment la nouvelle méthode de synthèse de connaissances sur les politiques publiques proposée par le CCNPPS a été appliquée pour étudier les politiques d'affichage nutritionnel.
Publié en février 2011.  DescriptionPour télécharger  854 Ko
.
Ce document illustre la méthode de synthèse de connaissances adaptée pour les politiques publiques qui a été développée par le CCNPPS. Il donne un aperçu concret de comment utiliser cette méthode pour étudier une politique publique (dans le cas présent, l'affichage nutritionnel), et du résultat qu'elle permet d'obtenir : une synthèse de connaissances présentant un éventail de données pertinentes pour les décideurs.

Au-delà de l'aspect méthodologique, les décideurs et les professionnels du domaine de la nutrition et de l'alimentation saine pourront être intéressés par les connaissances rassemblées dans ce document.

Les débats se multiplient depuis quelques années au sujet de l'affichage nutritionnel sur les aliments préemballés et sur les menus des restaurants. Cette synthèse de connaissances est la première à documenter à la fois l'efficacité de l'affichage nutritionnel dans la lutte contre l'obésité, ses effets non recherchés, son équité, ses coûts financiers, sa faisabilité technique, et son acceptabilité pour les parties prenantes.

Afin de rassembler des connaissances sur ces différents aspects qui soient aussi complètes et contextuelles que possible, différents moyens ont été utilisés : la construction du modèle logique de l'affichage nutritionnel, une revue des littératures scientifique et grise, et l'organisation de processus délibératifs pour recueillir les connaissances expérientielles d'acteurs canadiens de la lutte contre l'obésité.

Effets et enjeux d'application des politiques publiques d'affichage nutritionnel
Une synthèse de connaissances
 
 854 Ko 
Image de la page couverture du document - cliquez pour télécharger 

Également disponible, un document de quelques pages présentant les faits saillants de la synthèse de connaissances sur l'affichage nutritionnel :

Faits saillants - Effets et enjeux d'application des politiques publiques d'affichage nutritionnel
Une synthèse de connaissances

 229 Ko


Pour mieux comprendre la méthode de synthèse de connaissances utilisée, qui a été développée par le CCNPPS spécifiquement pour étudier les politiques publiques, consulter les documents suivants :

Méthode de synthèse de connaissances sur les politiques publiques
  301 Ko 

Résumé - Méthode de synthèse de connaissances sur les politiques publiques
  103 Ko


La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.