En vedette

Économie écologique et santé publique : une entrevue avec le Dr Trevor Hancock
 1,2 Mo


Ressources

1,5 degrés
Réchauffement planétaire de 1,5 degrés C. Rapport spécial du GIEC – Résumé à l'intention des décideurs. Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). (2018).

Utilisation des terres et nourriture
Special Report on Climate Change and Land. Rapport spécial du GIEC – Résumé à l'intention des décideurs. Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). (2019). (En anglais).

Élévation de niveau des mers et cryosphère
Special Report on the Ocean and Cryosphere in a Changing ClimateRapport spécial du GIEC – Résumé à l'intention des décideurs. Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). (2019). (En anglais).

Biodiversité
Le rapport de l'évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques – résumé à l'intention des décideurs. Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). (2019).

Contexte
Time to Panic. Wallace-Wells, D. (2019). The New York Times, February 16, 2019. (En anglais).

Dear Journalists of Canada: Start Reporting on Climate Change as an Emergency. Holman, S. (2019). The Tyee, May 28 2019.  (En anglais).


Cours en ligne

Climate Change: The Science and Global Impact. Online course led by Michael Mann, Distinguished Professor of Atmospheric Science, Penn State University. (2019). (En anglais).

Formation en ligne sur les changements climatiques et la santé. Institut national de santé publique du Québec. (2019).



Nous joindre

Michael Keeling

Thierno Diallo


 

Article – Outils et méthodes pour intégrer la santé dans les politiques et stratégies d'adaptation et d'atténuation relatives aux changements climatiques : Une revue exploratoire de la littérature
Cette revue de la littérature identifie les outils et les méthodes qui aident à intégrer la santé dans les politiques et stratégies d'adaptation et d'atténuation relatives aux changements climatiques.
Mars 2021. Description.
.

Les changements climatiques constituent une menace sérieuse à la santé et au bien-être des populations. Aujourd'hui, de nombreux pays, régions et villes dans le monde mettent en œuvre des politiques et des stratégies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (atténuation) et diminuer la vulnérabilité aux effets des changements climatiques (adaptation). Cette revue exploratoire de la littérature visait à identifier les outils et les méthodes qui aident à intégrer la santé dans les politiques et stratégies d'adaptation et d'atténuation relatives aux changements climatiques.

Thierno Diallo, Michael Keeling et Olivier Bellefleur du CCNPPS ont participé à la rédaction d'un article présentant cette revue exploratoire de la littérature, en partenariat avec un professionnel de recherche de l'Université Laval. Cet article en libre accès a été publié (en ang.) dans le International Journal of Environmental Research and Public Health.

Pour consulter cet article, cliquez ici.

 

La production de ce site a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l’Agence de la santé publique du Canada par le financement du CCNPPS.