Ce projet est maintenant inactif. Les publications développées dans le cadre de ce projet sont archivées ici.

L’environnement bâti regroupe l’ensemble des habitations, des systèmes de transport, des parcs, des écoles, des marchés, etc., qui affecte positivement ou négativement plusieurs dimensions de la santé (maladies chroniques, santé mentale, maladies respiratoires, infections transmissibles sexuellement et par le sang, entre autres) en étant lié à de nombreux déterminants sociaux de la santé (qualité de l’air, ambiance sonore, modes et vitesses de déplacement, injection de drogues en public, accès à de la nourriture saine, etc.).

Les politiques publiques qui informent l’environnement bâti et les déterminants évoqués sont nombreuses et diversifiées : politiques de logement, politiques de circulation, politiques de planification urbaine ou territoriale et ainsi de suite.

Dans le cadre de ce projet, nos travaux ont porté principalement sur les interventions en matière de configuration des rues et des réseaux de rue. Ils incluaient la documentation :

  • De normes municipales novatrices pouvant favoriser le transport actif sécuritaire;
  • Des effets sur la santé d’approches et d’interventions en matière d’apaisement de la circulation.

Nous avons également mené des travaux sur différents enjeux liés à l’environnement bâti, les acteurs impliqués et les obstacles et les leviers associés.

Normes municipales

Des normes municipales novatrices favorables au transport actif sécuritaire : introduction à une série de notes documentaires

Traverses piétonnes surélevées et trottoirs traversants : « priorité piéton »

Le double sens cyclable dans les rues locales à sens unique

Les rues à priorité piétonne

Des voies de circulation de 3,0 m de large en milieu urbanisé

Une limite de vitesse de 30 km/h sur les rues locales

Apaisement de la circulation

Apaisement de la circulation motorisée : un concept équivoque

L’apaisement de la circulation motorisée : points de repère politiques

Les interventions de traversée d’agglomération : vers une cohabitation plus équilibrée entre la circulation routière et la vie en petites municipalités

Des carrefours giratoires pour la santé publique

Apaisement de la circulation urbaine et inégalités de santé : effets et implications pour la pratique

Apaisement de la circulation urbaine et transports actifs : effets et implications pour la pratique

Apaisement de la circulation urbaine et bruit environnemental : effets et implications pour la pratique

Apaisement de la circulation urbaine et qualité de l’air : effets et implications pour la pratique

Apaisement de la circulation urbaine et sécurité routière : effets et implications pour la pratique

Apaisement de la circulation urbaine et santé : une revue de littérature

Glossaire des mesures d’apaisement de la circulation

Apaisement de la circulation urbaine : tableaux-synthèses des recherches évaluatives

Enjeux, acteurs, obstacles et leviers

Vieillissement et transport actif sécuritaire : enjeux et pistes d’action pour l’aménagement des voies publiques

Autorités de santé et environnement bâti : actions pour influencer les politiques

Politiques de transport et inégalités de santé

L’environnement bâti : politiques publiques, acteurs, obstacles et leviers

Autorités de santé publique, politiques publiques et environnement bâti : cadre de référence

La santé publique à l’ère du pic pétrolier