Cet article présente d’abord l’élan de changement sur le plan des politiques auquel nous assistons dans le champ de la santé mentale et propose un cadre de référence pour soutenir l’action en santé mentale des populations basé sur les travaux antérieurs du CCNPPS. L’article illustre ensuite comment l’application de la responsabilité populationnelle, telle qu’elle est définie en contexte québécois, permet de mettre en pratique les différentes dimensions de ce cadre de référence. Ultimement il permet aux acteurs de santé publique de mieux cerner leur action en faveur de la santé mentale des populations.
Un cadre de référence pour soutenir l’action en santé mentale des populations
19 pages
Le CCNPPS remercie la revue Santé mentale au Québec de nous avoir donné la permission de traduire l’article en anglais et de le reproduire en français sur notre site afin de le rendre disponible au lectorat du CCNPPS .
L’article original : Mantoura, P., Roberge, M.-C., et Fournier, L. (2017). Un cadre de référence pour soutenir l’action en santé mentale des populations. Santé mentale au Québec, XLII(1), Printemps 2017, 105-123.
L’article original a été publié en français avec d’autres articles dans un supplément dédié à la santé mentale des populations. Ceux-ci sont disponibles ici : https://www.erudit.org/fr/revues/smq/2017-v42-n1-smq03101/ (payant).