Ce webinaire qui aura lieu le 20 octobre 2021 se penchera sur les aspects concrets à considérer pour établir des collaborations entre acteurs de la santé publique et municipalités. Il est organisé conjointement par le CCNPPS, Espace MUNI, le Réseau francophone international pour la promotion de la santé et la Société Santé en français.

Date
Mercredi 20 octobre 2021, 13h – 14h15 (HAE)
(GMT – 4h)

Inscription
Pour vous inscrire, cliquez ici.

Description
Les municipalités disposent de nombreux leviers pour agir sur la protection et la promotion de la santé, ce qui en fait des alliées naturelles des acteurs de la santé publique. Depuis un an et demi, de telles collaborations s’avèrent nécessaires pour faire face localement à la pandémie de COVID-19 et pour soutenir la sortie de crise. Mais comment concrétiser des alliances avec le milieu municipal?

Durant ce webinaire, nous présenterons brièvement le fonctionnement général des municipalités. Puis nous offrirons un aperçu d’un guide pratique destiné à soutenir les acteurs de la santé publique dans leurs démarches pour établir des collaborations avec des municipalités : qui approcher, comment s’y prendre, comment formuler son message, etc. Ensuite, nous présenterons des leçons tirées de l’expérience d’Espace MUNI, une organisation à but non lucratif dont l’équipe accompagne les municipalités au Québec depuis plus de 30 ans, y compris durant la pandémie de COVID-19. Sur la base d’expériences vécues dans le cadre de démarches d’élaboration de politiques familiales et pour les personnes aînées, nous aborderons, entre autres : la participation efficace à des comités de pilotage, la qualité des relations avec les partenaires, la mobilisation du milieu, les particularités des petites municipalités et du palier supérieur de gouvernement municipal que sont les municipalités régionales de comté.

Le webinaire sera interactif et les participant.e.s auront l’occasion de partager les leçons apprises lors de leurs propres expériences.

Ce webinaire s’adresse en particulier aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’établissement de collaborations avec des municipalités (professionnel.le.s et dirigeant.e.s d’organisations de santé publique, équipes de recherche). Les personnes déjà impliquées dans des collaborations pourront approfondir leurs connaissances en entendant des collègues de santé publique partager leurs expériences de collaborations.

À la fin du webinaire, les participant.e.s seront en mesure de :

  • Décrire dans les grandes lignes le fonctionnement des municipalités;
  • Reconnaître des éléments importants pour établir et maintenir des collaborations avec le milieu municipal;
  • Réfléchir aux leçons apprises lors d’expériences vécues de collaboration.

Ce webinaire est organisé conjointement par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, Espace MUNI, le Réseau francophone international pour la promotion de la santé et la Société Santé en français.

Notez que le webinaire (présenté sur la plateforme Zoom) sera enregistré et que l’enregistrement sera rendu disponible en ligne.

Intervenant.e.s

Florence Morestin
Conseillère scientifique, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS)
Florence Morestin est formée en santé communautaire (M.Sc. (Hon.), Université de Montréal) et en sciences politiques (Diplôme de Sciences Po Aix). Elle a rejoint le CCNPPS en 2009, après plusieurs années de travail en santé publique internationale durant lesquelles elle a acquis de l’expérience en intervention sur le terrain, en élaboration de politiques, en recherche et en partage de connaissances. Au CCNPPS, elle est responsable du projet Partage de connaissances, qui se penche sur les manières de faire considérer des connaissances de santé publique lors de l’élaboration de politiques publiques. Elle contribue également au projet Analyse des politiques publiques.

Denis Guérin
Responsable de la valorisation des connaissances et de l’équipe d’accompagnement, Espace MUNI
Denis Guérin détient une maitrise en Loisir, culture et tourisme de l’Université de Trois-Rivières. Depuis 2003, il a porté de nombreux projets et occupé plusieurs postes au sein de l’équipe d’Espace MUNI. Son parcours professionnel l’a amené à se bâtir une solide expérience dans l’accompagnement des milieux et dans l’élaboration des politiques publiques municipales dont la politique familiale et la démarche Municipalités amies des aînés. Il est aujourd’hui responsable de la valorisation des connaissances chez Espace MUNI. À ce titre, il voit au développement des contenus, aux partages des connaissances et à la coordination d’une équipe d’accompagnement. Le développement des collectivités, la concertation locale et la participation citoyenne figurent également parmi ses champs d’intérêt et de compétences.