Cette trousse contient trois outils développés ou adaptés par le Centre pour les praticiens de l’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS). Ils peuvent aussi être utiles pour ceux désirant en apprendre davantage sur les différentes étapes de la démarche ÉIS.

Calculatrice d’évaluation d’impact sur la santé

Cette calculatrice d’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) a été initialement développée par le London Health Observatory (maintenant intégré dans Public Health England). Afin de répondre aux demandes de praticiens à la recherche d’outils leur permettant de mener des ÉIS, le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a obtenu l’autorisation pour l’adapter au contexte canadien.

Cette calculatrice (sous la forme d’un tableau Excel) est conçue pour aider celles et ceux qui envisagent une ÉIS pour estimer les ressources temporelles, financières et humaines requises pour accomplir les tâches prévues dans le cadre d’un processus d’ÉIS. La calculatrice fournit des suggestions quant à ce qui devrait être pris en compte en planifiant une ÉIS.

Calculatrice d’évaluation d’impact sur la santé (ÉIS)
Tableau Excel

Grille de dépistage

Cette grille a pour but de guider la réflexion sur comment une proposition de projet ou de politique pourra avoir un impact sur un large éventail de déterminants de la santé, et l’équité. Cette grille de dépistage fut développée pour des exercices en petits groupes dans le cadre d’activité de formation, en adaptant des grilles existantes et en tenant compte des normes de pratiques internationales reconnues dans le camp de l’ÉIS. Nous la rendons disponible puisqu’elle peut être utile aux praticiens, ainsi qu’à ceux désirant en savoir plus sur l’étape du dépistage.

Évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) – Grille de dépistage
4 pages

Outil de cadrage du processus

L’ÉIS implique aussi une étape de planification de la logistique des étapes à franchir – c’est le cadrage du processus. À ce stade, différentes questions doivent être abordées pour bien définir qui fera quoi, et comment. Ceci est particulièrement nécessaire puisque l’ÉIS est le fruit d’un travail intersectoriel et multidisciplinaire. Cet outil de cadrage du processus fut développé dans le cadre d’activités de formation, et tient compte des normes de pratiques internationales reconnues dans le champ de l’ÉIS.

Évaluation d’impact sur la santé (ÉIS) – Outil de cadrage du processus
5 pages